Comment combler ses lacunes dans les matières littéraires ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en terminal scientifique et je suis très très nul dans les matières littéraires. C'est pour cela que je suis sur ce forum pour vous demander quelque conseil pour comblé ces lacunes pendant ces vacances. Alors, déjà ma première question est: comment améliorer ses écrits surtout en histoire, faire des plans assez rapidement avec méthode. Puis en langue comment s’améliorer en langue, devenir fort à l'écrit et à l'oral avec vos méthodes qui a marché. Merci d'avance 🙂
Pour combler ses lacunes dans les matières littéraires, je ne vois que trois possibilités : lire, lire et lire. 😉

Ton message confirme en effet quelques lacunes… :/

lolita77630 a écrit :Bonjour à tous, voilà je suis actuellement en terminale scientifique et je suis très très nulle dans les matières littéraires. C'est pour cela que je suis sur ce forum - pour vous demander quelques conseils pour combler ces lacunes pendant ces vacances. Alors, déjà ma première question est : comment améliorer ses écrits, surtout en histoire, faire des plans assez rapidement, avec méthode. Puis en langue : comment s’améliorer en langue, devenir fort à l'écrit et à l'oral avec vos méthodes qui ont marché ? Merci d'avance 🙂
Exercice numéro 1 : relis ton texte corrigé et réécris ce message (sans tricher) et sans refaire les fautes. 😉
Lire est un plus. Pour certains, ça peut aider à bien mémoriser l'orthographe des mots (mémoire orthographique) ; c'est mon cas. Mais en un an, ça me paraît un peu juste. Tu peux choisir cette méthode pour le long terme.
Mauvaise nouvelle : je crois qu'il faut travailler.
Je pense que tu t'attendais à ce genre de réponse alors je vais m'expliquer 🙂 Quand tu travaille sur un mouvement, tu cherches pleins d'informations en parallèle; quand tu travail sur un auteur, tu lis sa biographie (pas nécessairement un livre entier); quand tu te poses une question, tu fais en sorte de trouver la réponse (le plus possible par toi-même mais parfois c'est difficile); et quand tu ne comprends pas quelque chose ( j'entends par comprendre se sentir à l'aise avec le sujet, savoir que ce que l'on connait ne sortira pas de notre mémoire une heure plus tard), tu cherches des informations complémentaires. Souvent, ce que tu liras se répèteras, et rien de plus normal, c'est comme cela que tes connaissances s'imprimeront dans ta tête.
En espérant t'aider
Je ne sais pas si tu as conscience que personne ne va te donner la recette de la potion à bonne expression.

Pour le long terme, évidemment on ne peut que plussoyer les conseils t'invitant à lire. Sur le court terme, reprends les corrigés de tes devoirs pour la méthode. Évidemment, apprends ton cours en même temps dans ces matières, sinon ça ne va pas servir à grand chose. Tu regardes ce que tu as fait de mal, tu réfléchis à comment le changer.

D'un autre côté, tu as une certaine urgence à revoir les règles de grammaire de base. On peut concevoir de ne pas être impeccable, mais les fautes de ton message sont grossières. Les gommer ne devrait pas être un exercice insurmontable, et il te sera extrêmement profitable à très court terme, dans toutes les matières.
merci pour vos réponses. Je sais j'ai des problèmes d'orthographes mais j'ai un handicape. Je fais ce que je peux, vous savez pas combien de temps je suis resté à vérifier mes fautes. Et je trouve que je me suis plutôt amélioré car avant c'était pire il y a à peine quelques mois. :/
Et je suis consciente qu'il faut travailler sinon je serais pas là, à demander de l'aide. 🙂
lolita77630 a écrit :Et je suis consciente qu'il faut travailler sinon je serais pas là, à demander de l'aide. 🙂
C'est bien 🙂

Exercice numéro 2 : recopie de tête ton texte sans les fautes
lolita77630 a écrit :Merci pour vos réponses. Je sais, j'ai des problèmes d'orthographes, mais j'ai un handicape. Je fais ce que je peux; vous ne savez pas combien de temps je suis restée à vérifier mes fautes. Et je trouve que je me suis plutôt améliorée car avant c'était pire - il y a à peine quelques mois. :/
Waouh, j'ai vu les réponses à ce post, étant en scientifique et ayant des problèmes dans les matières littéraires également, j'espérais pouvoir moi-même trouver une solution à mes soucis. Mais je dois dire que vous les littéraires, vos réponses m'auront bien surprises !
Quelqu'un demande des conseils dans les matières littéraires, et vous lui dites de lire. Lol je lis depuis que j'ai six quand, j'ai toujours été une mordue de livres, et ça ne m'aura jamais empêché d'être nulle dans les matières littéraires xd
Bon c'est vrai je dois avouer, Lolita77630 fait pas mal de fautes, mais ce n'est pas lire qui va l'aider à s'améliorer dans les matières littéraires, puisque dans ces matières, même si l'expression compte un ou deux points, ça n'est pas ça qui va l'aider à s'en sortir 😞

..d'ailleurs, si vous aviez des conseils pour moi et les matières littéraires, autre que de lire un bon bouquin, je ne dirai pas non (a)
Malheureusement, c'est un peu les seules réponses que l'on peut apporter à des questions aussi larges. À quelqu'un qui souhaiterait progresser dans les matières scientifiques, tu aurais sûrement du mal à répondre autre chose que "Travaille!" En l’occurrence, la lecture semble être le seul moyen de progresser vraiment à la fois dans son expression, dans son orthographe, dans l'exercice de dissertation, bref, dans "les matières littéraires".

Si tu veux une aide plus précise, précise toi-même un peu ta demande: quelles matières littéraires souhaites-tu travailler? Veux-tu de la méthode, de la théorie, des exemples?
Kellodie a écrit :Mais je dois dire que vous les littéraires, vos réponses m'auront bien surprises !
Qu'es-ce qui te dit que tous les intervenants ici sont des littéraires ?
Kellodie a écrit :Quelqu'un demande des conseils dans les matières littéraires, et vous lui dites de lire. Lol
C'est pourtant une excellente technique.
Kellodie a écrit :si vous aviez des conseils pour moi et les matières littéraires, autre que de lire un bon bouquin, je ne dirai pas non (a)
1. Commencer par ne plus employer de « Lol » et moins de « Waouh ». 😉
2. Lire peut-être moins, mais avec plus d'attention, puis, avec de l'entraînement, de la concentration (qui permet la mémorisation).
3. Fréquenter ce forum.
4. Tenir à ta disposition un livre de grammaire; en lire un paragraphe par jour. Et, pourquoi, pas un petit dictionnaire à portée de main.
5. Tenter de retenir ce que tu lis.
6. Lorsque tu rédiges, employer systématiquement un dictionnaire et, si possible, un dictionnaire des synonymes.

En général, on privilégie les matières scientifiques parce qu'avec la compréhension, on pense retrouver le cours sans tout apprendre par cœur (exemple des démonstrations en mathématiques). Il suffit à un « scientifique » de mettre autant d'application et de cœur à l'ouvrage que dans ses matières préférées pour devenir « littéraire ». Il faut de la volonté, du travail et, finalement, l'envie profonde de réussir.
Chercher à combler ses lacunes en matière littéraire … le projet est louable et nous en sommes tous là … 🙂

Tout le monde n'a pas eu la chance (ou la malchance) d'avoir ce que j'appelle : la mise en place d'une culture "à l'endroit", je m'explique : un milieu porteur, des études avec humanités, des facilités, une ouverture à la culture large au départ … Alors … il reste la culture "à l'envers" ou "en zigzag", celle qu'on acquiert de proche en proche, au hasard des rencontres avec comme moteur une insatiable curiosité. Mais elle ne commence pas forcément par le livre même si elle y revient. Commencer par ses "goûts naturels". Celui qui aime la musique appréciera telle voix, tel texte et découvrira tel parolier (qui est parfois un poète connu) qui aime tel écrivain … un cinéphile aura envie de comparer telle adaptation avec le roman de départ … L' amateur d'art cherchera quels écrivains faisaient partie de l'univers de X,Y,Z. Tel opéra qui me fait revenir à Beaumarchais, telle exposition qui m'interroge sur … telle pièce de théâtre qui me fait découvrir un autre aspect de Duras, telle biographie qui donne envie de …
Culture de patchwork, sans doute et tant pis … mais découvertes de plaisir.