La question que je vais poser est sûrement pas dans la bonne catégorie mais je ne savais pas vraiment où la mettre 🙂
Alors voilà je suis actuellement en TL et je me pose de nombreuses questions concernant mon avenir qui demeure très flou !
J'envisage de faire deux années de prepa puis de partir étudier dans une université en Angleterre mais est ce vraiment faisable ?
J'ai envie de partir étudier à l'étranger mais est ce qu'il y a vraiment un intérêt à sa ?
Merci de vos réponses 😀
A mon avis, qui n'est que le mien, il vaudrait mieux partir à l'Etranger après avoir avancé un peu plus dans tes études.
Bac + 2, ce n'est pas grand chose.
Après une licence ou un master, je crois que c'est mieux.
Ca a un intérêt ! 🙂
Il me semble que le bon moment pour partir, c'est le M1. En effet, tu auras une année assez tranquille (la L3) pour préparer ton projet, ce qui est plus difficile à faire en khâgne alors que tu n'es pas au sein de l'institution université. Et puis, c'est avant le M2 où les choses sérieuses commencent vraiment avec le mémoire…
Après le M2, c'est plus difficile de partir car tu n'entres pas dans le cadre ERASMUS (a priori…).
Tu peux partir étudier à l'étranger directement après ton bac. Beaucoup d'universités anglaise acceptent le baccalauréat anglais mais il te faut un bon score au bac en anglais si possible l'option européenne anglais. Pour être accepté à King's College London, il suffit d'avoir 14 de moyenne au bac et 15 en anglais. Tu peux aussi préparer l'IELTS pour t'inscrire dans une université anglaise mais ça les études en Angleterre coûtent terriblement cher. L'Ecosse offre une éducation à un prix plus abordable. Tu peux tenter l'Université d'Edimbourg.
D'autant que le système de classes prépa est très français et souffre d'un manque de reconnaissance à l'échelle européenne, si tu veux aller en Angleterre, mieux vaut le faire via le système universitaire "classique" (LMD) (je candidate pour des universités anglaises, je me suis donc un peu renseigné)
De plus, un 14 au bac et 15 en anglais ne suffisent pas pour être admis à King's. Il faut passer via UCAS (l'équivalent britannique d'APB), fournir ses notes obtenues aux EAF, au Brevet des Collèges, rédiger un personal statement (sorte de lettre de motivation, en moins de 4000 caractères), avoir une reference letter (lettre de recommandation, donc prendre contact avec un prof, puis la faire traduire), après avoir rempli toutes ces démarches, l'université décide, éventuellement, de proposer, ou non, une offre à un candidat (et c'est alors qu'interviennent les notes au bac, avec des exigences particulières dans certaines matières, selon la filière).
Notez que certaines universités peuvent réclamer une interview, l'envoi des bulletins, le passage d'examens spécifiques (ce n'est pas e cas de King's, mais celui de UCL, OxBridge, la LSE (à vérifier), etc.)
@Perdican, difficile à juger si les universités anglaises connaissent ou non les prépas. D'un côté, il est certain que "La Sorbonne" a un prestige européen et mondial plus important que l'hypokhâgne d'Henri IV… D'un autre, beaucoup d'étudiants et de lecteurs français qui sont là-bas sont passés par une khâgne.
Bref, je pense que ce n'est pas forcément mal vu de venir d'une khâgne. Mais c'est vrai qu'on entre dans des discussions sans fin pour expliquer ce que c'est.
Cela dit, je suis d'accord avec Perdican : le système de recrutement dépend des départements, des universités, et est particulièrement complexe. Donc il ne suffit pas d'une note minimale pour prétendre à telle ou telle université.
Charliiiie69 a écrit :J'ai envie de partir étudier à l'étranger mais est ce qu'il y a vraiment un intérêt à sa ?
Oui, puisque tu pourras devenir bilingue et naviguer entre deux mondes de culture différente. Les personnes capables de parler deux langues sont très appréciées dans le domaine du travail : tu auras un net
https://www.mosalingua.com/blog/2012/02/16/importance-de-l-anglais-dans-le-monde-professionnel/ avantage par rapport à d'autres, surtout si tu t'orientes dans le commerce.
Artz a écrit :D'un côté, il est certain que "La Sorbonne" a un prestige européen et mondial plus important que l'hypokhâgne d'Henri IV… D'un autre, beaucoup d'étudiants et de lecteurs français qui sont là-bas sont passés par une khâgne.
Faut-il comprendre que les khâgnes sont-elles moins reconnues en Europe ?
Chers amis internautes,
Cette discussion me rappelle mon parcours personnel. Pendant mon année de TL en 1999-2000, j'ai renoncé à l'idée d'aller en prépa pour des raisons personnelles. La fac du coin ne m'attirait pas particulièrement. Alors, j'ai eu l'idée d'aller faire mes études en Angleterre, car je gardais un excellent souvenir d'un voyage scolaire. Je me suis donc lancé dans l'aventure, et cela m'a demandé pas mal de boulot. J'ai postulé par l'intermédiaire de UCAS, je me suis rendu deux fois en Angleterre pour participer à des entretiens, et j'ai passé l'IELTS. Le tout en préparant le bac !
Au final, je ne suis resté qu'un an en Angleterre. Ensuite, je suis allé à la fac à Paris, où j'ai passé de très belles années. Bien que mon projet en Angleterre ne soit pas allé jusqu'à son terme, j'en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs énormément progressé en anglais, et cela m'a été très profitable pour les épreuves de langue du CAPES et de l'agrégation de lettres (mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a plus de langue vivante au CAPES de lettres).
Pour terminer, je voudrais confirmer que les études en Angleterre coûtent très cher. Pour étudier en Angleterre, il faut les moyens ! Bien entendu, la chose est différente si on part dans le cadre du programme Erasmus.
Bon courage pour la suite.
Au plaisir,
Petitleceir.
@Embu, comme je le dis, c'est difficile à estimer. Ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter de parler du système prépa à un Anglais lambda s'il est cardiaque. Mais les professeurs qui prennent les décisions du recrutement peuvent connaître ces formations, parce que de fait, beaucoup d'étudiants et de lecteurs viennent de ces formations. C'est donc difficile d'établir une loi générale…