Un écrivain prononce un discours devant une assemblée de lycéens pour les convaincre de l’intérêt de

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai actuellement une écriture d'invention argumentative à rendre pour demain.

Sujet: "Un écrivain prononce un discours devant une assemblée de lycéens pour les convaincre de l'intérêt de la littérature. Le discours sera dynamique et bien argumenté."

J'ai commencé par faire mon plan (forme imposé du discours: un destinataire, présentation + présentation du sujet, idée principal et mes 5 fameuses argumentations, et leur 2 exemples chacune, et pour finir une formule de politesse)

Je n'ai aucunes idées d'arguments qui pourraient faire en sorte que mon discours soit dynamique et bien argumenté..

Merci d'avance pour votre aide!

Ps: je dois avoir minimum 3 pages de rédigés.
Pour demain ? Diantre !

Heureusement que tu ne dois pas prononcer le discours du récipiendaire du prix Nobel de littérature à Stockholm … 🙂

Le plan que tu proposes est une structure vide. Je te donne un exemple : même avec une notice de montage, je ne saurais monter un meuble en kit. C'est la situation que tu proposes.

Il te faut choisir l'orateur, le lieu, le public et surtout … être convaincu de la thèse que tu vas défendre. Et puis, comme dans un concours d'éloquence, maîtriser les rudiments de l'art oratoire.

A titre d'exemple … pour te donner une idée du niveau d'exigence du sujet …
https://www.lalibre.be/debats/opinions/que-nous-apporte-la-litterature-51b894a3e4b0de6db9b033aa
Oui, demain.. entraînement au bac de français..

D'accord, le lien m'as beaucoup aidé, merci beaucoup! 🙂