Bonjour, j'ai un commentaire composé à faire sur l'un des poèmes de Paul Eluard ( dans son recueil Les mains Libres ) qui s'appelle Belle main. Je dois mettre en relation le dessin de Man Ray et le poème, mais je ne vois pas du tout quel plan je peux faire, s'il vous plaît aidez moi 😞
Éluard, Belle main
5 réponses
Belle Main
Ce soleil qui gémit dans mon passé
N’a pas franchi le seuil
De ma main de tes mains campagne
Où renaissaient toujours
L’herbe les fleurs des promenades
Les yeux toutes leurs heures
On s’est promis des paradis et des tempêtes
Notre image a gardé nos songes
Ce soleil qui supporte la jeunesse ancienne
Ne vieillit pas il est intolérable
Il me masque l’azur profond comme un tombeau
Qu’il me faut inventer
Passionnément
Avec des mots.
j'ai pensé à une melancolie d'un passé perdu pour ma première grande partie avec en A) une nostalgie douce et agréable
B) un pays onirique, mais je ne trouve pas qoi mettre en C) et une deuxième grande partie qui je pense se tournerait plus vers un déclin vers la tristesse…. Je suis perdue😞
B) un pays onirique, mais je ne trouve pas qoi mettre en C) et une deuxième grande partie qui je pense se tournerait plus vers un déclin vers la tristesse…. Je suis perdue😞
Si tu commençais une analyse du poème en suivant, par exemples, des axes :
Ce qui était hier (le passé, la jeunesse) , ce qu'a pu garder la main, ce qu'ont pu garder les mains : souvenirs et rêves (au creux des mains)
Le soleil, révélateur des couleurs et témoin immuable.
La main créatrice du poète pour réinventer l'azur. Rôle de la poésie.
Ce qui était hier (le passé, la jeunesse) , ce qu'a pu garder la main, ce qu'ont pu garder les mains : souvenirs et rêves (au creux des mains)
Le soleil, révélateur des couleurs et témoin immuable.
La main créatrice du poète pour réinventer l'azur. Rôle de la poésie.
C'est une bonne idée, merci beaucoup 🙂