Transformer un extrait de L’Assommoir en discours direct

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, je dois changer
"Tonnerre de Dieu ! elle était bien gentille ! Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi se tenir le gosier au frais pendant huit jours. Lui, aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud, l'emplir, lui descendre jusqu'aux talons toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame ! il ne se serait plus dérangé, ça aurait joliment remplacé les dés à coudre de ce roussin de père Colombe"
en discours direct
j'ai donc commencé mon texte par :
Mes-Bottes s'écria : Tonnerre de Dieu ! elle ést bien gentille ! Il y a, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi me tenir le gosier au frais pendant huit jours. moi, aurait voulu je veux qu'on lui soudât qu'on me soude le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud, l'emplir, lui me descendre jusqu'aux talons toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame ! il ne se serait plus dérangé, ça aurait joliment remplacé les dés à coudre de ce roussin de père Colombe"
la derniere phrase je suis bloquée et dois je changer le conditionnel ?


merci a vous, bonne soirée 🙂
Mes-Bottes s'écria : "Tonnerre de Dieu ! elle est bien gentille ! Il y a, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi me tenir le gosier au frais pendant huit jours. moi, je voudrais qu'on me soudât le bout du serpentin entre les dents, pour sentir le vitriol encore chaud, m'emplir, me descendre jusqu'aux talons toujours, toujours, comme un petit ruisseau. Dame ! je ne serais plus dérangé, ça remplacerait joliment les dés à coudre de ce roussin de père Colombe"
Je ne suis pas d'accord avec le début :
Mes-Bottes s'écria : "Tonnerre de Dieu ! elle est bien gentille ! Il y a, dans ce gros bedon de cuivre, de quoi se tenir le gosier au frais pendant huit jours.

Le pronom employé par Zola serait "lui" et non "se". La seconde phrase, commençant par "lui" annonce du reste le changement de référent.

Plus loin :je ne me dérangerais plus.
Plus loin : je ne me dérangerais plus.
Oui.