En quoi le metteur en scène devient-il nouveau dramaturge de la pièce qu’il monte ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous, j'ai besoin d'aide pour ma question sur corpus en littérature je suis en classe de première L, mais elle doit être rédigé comme une dissertation…
La problématique est la suivante: en quoi le metteur en scène devient-t-il nouveau dramaturge de la pièce qu'il monte ?
j'ai déjà une idée de plan mais rien de bien concret:
I adaptation nécessaire au contexte
a) le decor
b)l'espace de la scène
c) ?

II interpretation du texte theatral
a)costumes
b)choix des acteurs
c)jeu des acteurs

III ????????

serais ce possible de m'aider, sachant que c'est pour demain……
Tu pourrais faire une partie où tu nuancerais cette idée de metteur en scène comme "nouveau dramaturge". Tu montrerais que son rôle reste subordonné à celui de l'auteur de la pièce.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ton I et que ton II soient très bien distingués ; pourquoi mettre le décor dans une partie et les costumes dans l'autre ?
Le rôle du metteur en scène : chef d'orchestre ou compositeur ?

I. Avant : les choix
La pièce et l'univers de son auteur
Une distribution
Un espace

II. Une vision
Une lecture de la pièce
Des décors, des costumes, des éclairages
Le jeu des acteurs

III. Un chef d'orchestre
Un travail de coordination, de cohérence
Le respect du texte et des didascalies, allégeance à l'auteur
Une interprétation pour conquérir le public
Bonjour,
Je suis en première L et j'ai une sorte de dissertation à faire pour demain. Cela fait une semaine que je galère.. J'ai trouvé mon plan et je voulais savoir si il tenait la route, si oui, j'ai un autre problème, je n'arrive pas à trouver comment le développer..
Merci d'avance.

Mon plan :
I. Adaptation au contexte
A. Le décors
B. Les costumes
C. ?

II.- Enjeux.
A. L'interprétation du metteur en scène de la pièce originale.
B. Le partit pris du metteur en scène.
C. Dénonciation/ Critique du monde contemporain.

III.- Possibilités du metteur en scène sur la pièce.
A. Modernisation de l'original
B. Décontextualisation de la pièce
C. ?
Je ne comprends pas très bien ton plan - à mon avis, il n'est pas très cohérent, et c'est pour ça que tu n'arrives pas à le développer.
Essaye de remplacer tes titres de partie par des phrases, de manière que l'on comprenne ce que tu entends montrer dans chaque partie. Chaque partie doit correspondre à une thèse : "le metteur en scène s'adapte à la pièce", "le metteur en scène est un nouvel auteur de la pièce", etc. Une partie qui s'appelle "Enjeux", je trouve ça bien énigmatique.

(Au demeurant, j'ai l'impression que ton IIa et ton IIb reviennent à peu près au même).

Ton III a l'air intéressant. Tu n'es pas obligée de chercher à toute force une troisième sous-partie. On peut très bien faire des parties avec seulement deux sous-parties.