Bonjour à tous et toutes ! Déjà, sachant que mon sujet porte sur un peu tout je ne savais pas réellement dans quel sujet aller et si je ne l'ai pas fait au bon endroit, excusez-moi 😞
Alors voilà, je suis actuellement en Terminale L et j'aimerai intégrer la prépa littéraire du Parc à Lyon, mais celle de Masséna à Nice, étant plus près, est à prendre en compte également. D'autres prépas m'intéressent mais je reviendrais sur ce point-là plus tard.
Mon problème est le suivant : sachant que ma mère m'élève seule (mais étant remariées), je ne suis pas bénéficiaire de la bourse. Cependant je désire avoir une chambre en CTU. Je ne pense pas être faite pour aller en internat, je ne me sentirai pas à ma place, mais il va peut-être falloir que j'y aille quand même. Donc mon problème principal est le logement. A ceux qui ont été dans la même situation que moi, pouvez-vous me dire à combien s'élève votre loyer si vous êtes en CTU et si vous avez obtenu des aides. De plus, quelles sont les "qualités" requises pour obtenir une place dans l'internat de Masséna et du Parc ?
Ensuite, même si le Parc à Lyon est le rêve absolu et que j'ai évoqué mon gros problème de logement, je voulais vous demander des avis sur la prépa d'Edouard Herriot (située à Lyon également), ainsi que celle d'Aix-en-Provence Paul Cézanne, puis enfin celle de Montpellier le lycée Joffre. Ici aussi, la question du logement revient également pour ces prépas.
Et enfin, parmi toutes ces prépas, j'ignore comment organiser ma liste de voeux pour APB. '-'
Merci d'avoir lu et de vos futures réponses,
Maé.
Bonjour Maé,
J'ai fait mon hypokhâgne et ma khâgne à Cézanne il y a peu. Si tu as des questions précises n'hésites pas 🙂
Bonsoir ! C'est génial ! Du coup, comment as-tu trouvé la ville et la prépa en elle-même ? Et surtout comment tu as fait pour te loger ? Internat, CTU ? 🙂
à vrai dire je n'ai pas beaucoup profité du centre-ville car la prépa est un peu excentrée, proche des quartiers résidentiels. Ceci dit du peu que j'en ai profité, j'ai trouvé ça très sympa: le centre d'Aix est globalement une zone piétonne, c'est vraiment cool de s'y promener ou d'aller y boire un verre. Quelques bars et boîtes sympa mais le cinéma est cher. La ville est assez sûre, je n'ai jamais eu de problèmes en rentrant seule ou en faisant mon footing à n'importe quelle heure.
La prépa est dans un lycée assez sympa : pas mal d'arbres et de verdure, la cantine n'était pas mauvaise. Du sport est proposé gratuitement, à raison d'une aprem par semaine, aux étudiants de prépa (foot, basket, volley, escalade, badminton..), il y a une piscine pas trop loin (près du lycée militaire) et quelques parcs en longueur qui permettent de courir sur des sentiers. La Sainte Victoire n'est pas très loin si tu as une voiture. J'aimais bien m'y défouler après les DST.
Pour se loger il y a une résidence étudiante au dessus du lycée. Globalement ça se passait bien, sauf quand les prépa scientifiques faisaient leurs soirées du jeudi soir :/ Je n'y étais pas pour ma part, j'ai eu la chance de dégoter pour deux ans un studio dans une résidence tranquille à deux pas du lycée, je payais mon loyer (450e) grâce aux apl et un petit job. Les loyers à Aix sont très chers (il faut compter en moyenne 500e pour un 18m2 en centre ville) donc je m'en était très bien sortie, et avec une place de parking en plus.
Voilà j'espère que cela t'aura un peu éclairée 🙂
Certaines prépa ont des internats ou des accords avec le CROUS rendant leurs étudiants "prioritaire" pour un certain nombre de logement: c'est le cas de Léon Blum à Créteil. (j'ai un loyer de 375€ qui descend à 150€ environ avec les APL) Maintenant je suppose que d'autres prépa doivent être dans la même configuration.
Titania91 : D'accord ! Est-ce que tu as une idée du prix de l'internat? Ou juste des conditions ? Ensuite, qu'as-tu pensé de ces années en prépa littéraire, comment as-tu vécu cette période ?
Unevoix : Wow, il faudrait que je fasse une simulation pour voir ce que ça donnerait pour moi. As-tu eu des difficultés pour obtenir les APL d'ailleurs ou tout s'est très bien passé ? 🙂
MaéC a écrit :Titania91 : D'accord ! Est-ce que tu as une idée du prix de l'internat? Ou juste des conditions ? Ensuite, qu'as-tu pensé de ces années en prépa littéraire, comment as-tu vécu cette période ?
Ce n'est pas un internat mais bien une résidence : chacun a sa chambre avec une kitchinette et sa propre salle de bain. Pour les prix je ne sais pas, quant aux conditions les étudiants qui viennent de loin bien sûr et sans doute les ressources. Ceci dit il n'y a pas de liste d'attente pour candidater donc je crois que c'est assez facile à obtenir.
Je ne regrette pas ces année de prépa, ça me manquerait presque maintenant. Je ne comptais pas avoir les concours mais simplement acquérir une bonne méthode de travail, des connaissances et une culture générale. Bon sur le coup et surtout en première année je trouvais cela intenable et j'avais envie d'arrêter. Je me suis un peu forcé la main pour faire la khâgne et je ne regrette pas. C'était enrichissant et j'y ai rencontré de très bons amis
MaéC a écrit :
Unevoix : Wow, il faudrait que je fasse une simulation pour voir ce que ça donnerait pour moi. As-tu eu des difficultés pour obtenir les APL d'ailleurs ou tout s'est très bien passé ? 🙂
Pas encore fait mon dossier d'APL en fait (c'est mal tout ça, je sais), mais mes camarades les plus prévoyant l'ont obtenu sans problème. (il faut compter un mois ou deux d'attente par contre) Le Crous se propose par ailleurs de déposer le dossier à la place des résidents pour ceux qui en font la demande.
En ce qui concerne la simulation, il faut savoir que les APL se base sur TES revenus et non sur ceux de tes parents: on touche donc tous dans les 200€ en règle général.
Autre avantage comparé à l'internat: pas besoin de rentrer chez toi tous les (précieux) WE.
Bonjour bonjour, c'est encore moi avec quelques autres questions :3
Alors déjà, désolée pour ma réponse tardive, disons que le conseil de classe a pressé les choses et j'ai oublié de revenir ici. Merci pour vos réponses en tout cas et j'espère que maintenant, quelqu'un pourra répondre à mes questions :
Je souhaite avoir quelques réponses pour quelques universités : sachant que je souhaiterais me diriger vers les langues (grec, anglais) j'ignore quelles universités choisir entre celle de Nice, celle de Toulon, Lyon 2 et 3(si elles possèdent la formation que je souhaite) et celle d'Aix-en-Provence. Avez-vous des échos à me fournir ? Et savez-vous s'il y a des logements à proximité ?
Merci pour vos futures réponses ! 🙂
Tu veux faire deux licences en même temps ? Je ne connais pas d'autres LLCER grec autres que l'INALCO et Montpellier 3.
Montpellier 3 et Aix-Marseille proposent respectivement une licence LLCER et une licence LLCE comportant grec moderne (
https://formations.univ-amu.fr/ME3HLC.html ;
https://www.univ-montp3.fr/metice/_grec-moderne/index.php?option=com_content&task=view&id=77&Itemid=125 )
Pour Aix les loyers sont chers (les loyers étudiants les plus chers après Paris il me semble), la ville est petite. Montpellier je ne sais pas