Irène Némirovsky, Deux

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Dans le roman "deux" d'Irène nemirovsky, p.75, il y a un dialogue entre Solange et Marianne, et à certain point Solange dit quelque chose ( en bas de la page) dont Marianne comprend que Solange est enceinte.
"Donc, elle me dirait: 'Tu es dépravée, une fille indigne, etc.' Mais un conseil, une aide? Ah, cela, non. Ou alors elle me proposerait quelque chose d'infâme, que je ferai peut-être, que je ferai sûrement, mais qui, du moins, ne sera pas conseillé, dicté par elle!
- c'est donc ça? Murmura Marianne.
- Oui. un enfant. "
Qu'est-ce qu veut dire le petit monologue de Solange, qui fait entendre qu'elle est enceinte?

Français n'est pas ma langue matérnelle donc ça m'arrive de fois de rater quelque chose du sens entier du texte.

Merci
Je n'ai pas bien compris ce que tu désires.

Est-ce d'expliciter les allusions contenues dans le monologue qui conduisent à l'affirmation finale ?

Solange évoque
- une conception hors mariage (jugement en forme de rejet social),
- le refus d'assistance,
- le recours à l'avortement.
Les trois indices concordent pour conclure sur une naissance attendue.
Ce texte semble dénoncer les conformismes bourgeois.
A quoi on fait allusion dans la phrase: "elle proposerait quelque chose d'infâme"?

Qu'est-ce que veut dire, "mais qui du moins ne sera pas conseillée, dictée, par elle " - que la mère lui aie dit ce qu'elle doit faire mais ensuite nie ses propos?

Merci
Justement, c'est le recours à l'avortement condamné par la morale. Il s'agit pour la mère de faire comprendre que cette pratique pourrait être LA solution sans l'avoir explicitement proposée. Ces non-dits pleins de sous-entendus témoignent d'une relation mère-fille empoisonnée. Ils constituent une dénonciation des conformismes bourgeois.
Le roman date d'une époque où il était illégal de provoquer des avortements.
Maintenant je comprends. Merci beaucoup!