Option latin au bac en candidat libre

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je vais passer le bac S cette année en candidate libre et je voudrais passer l'épreuve facultative de latin. Je sais déjà comment se déroule cette épreuve en candidat scolaire mais je voudrais savoir comment fait-on en candidat libre puisque l'on n'a pas de liste de texte? On la fait nous même?
Merci d'avance pour vos réponses,

Julie
Bonsoir,

Oui ce sera à toi de préparer ta liste de texte. Tu trouveras sans doute des exemples sur le net ou en demandant conseil au professeur de latin de ton lycée.

Bon travail 😉
Bonjour,

Je suis en 1reS et je comptes passer l'option latin en candidat libre l'année prochaine car mon lycée ne fait plus latin depuis 2 ans. Je me suis renseigné sur le déroulement de l'épreuve orale mais j'ai des difficultés à réaliser la liste des textes. Je ne sais pas tout à fait ce qu'elle doit contenir et sous qu'elle forme doit-elle se présenter ? Il y a t-il des textes obligatoires à étudier ou un nombre minimum de textes à étudier ? Il y a t-il une procédure spéciale pour valider sa liste (on m'a informé que pour s'inscrire au bac Latin en candidat libre, il fallait juste cocher la case latin lors de son inscription au bac, est-ce vrai ?). En faisant des recherches, j'ai découvert le site Lutèce ([lien invalide]) mais il y a beaucoup d'informations sur ce site et je m'y perds un peu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bonsoir,

Il faut choisir une dizaine de textes minimum d'environ 25 lignes / vers… et ne pas avoir manqué le coche (l'inscription se fait en début d'année, à vérifier). L'idéal est de trouver un prof qui valide une liste de textes (comme pour le bac de français). Si tu ne trouves pas de prof dans les environs,on peut s'arranger en mp.
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide. J'avais encore une question : le professeur qui doit signer la liste doit-il etre un professeur de latin ? Je comptais m'aider du site Lutèce pour etudier les textes en rapport avec les objets d'etudes de terminale que j'ai trouvés dans les programmes officiels. Est-ce une bonne idée ou devrai-je mieux achetter un manuel de terminale ?

Merci d'avance pour votre aide
Il vaut mieux que ce soit un prof de lettres classiques, oui.

Pour choisir des textes, on peut passer par les manuels, ou directement par des œuvres intégrales, tant qu'il s'agit de littérature authentique.

Je vous conseille de présenter un assortiment varié: par exemple, 3 extraits d'historiens dont 1 discours, 1 plaidoirie, 2 extraits d'épopée, 2 extraits de poésie élégiaque, 1 extrait satirique, 1 fable, 1 extrait de roman… à doser selon vos goûts personnels et votre aisance.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide qui m'est très précieuse. Je vais pouvoir commencer l'étude des textes.
Pour choisir des textes, on peut passer par les manuels, ou directement par des œuvres intégrales, tant qu'il s'agit de littérature authentique
On ne choisit pas totalement : il y a un programme. Une œuvre intégrale et des thèmes. La liste doit comporter des extraits de l'œuvre au programme et des textes en lien avec les grands thèmes.
Le site Lutèce met en ligne chaque année des analyses du texte au programme. Pour les autres textes, on peut puiser dans ses archives ou utiliser un manuel.
Bonjour,

J'ai reussi grâce à vos conseils à me faire une idée de texte pour ma liste de bac. Néanmoins je ne sais si ce que j'ai fait est conforme à l'épreuve du bac oral. Voici une ébauche de ma liste se basant sur le programme de terminale 2016/2017 :

I. Interrogations philosophiques

A. Choix de vie, construction de soi

Sénèque, Lettres à Lucilius, I, lettre 5

B. Épicurisme

Lucrèce,  De rerum natura, I, v. 1 - 145

C.Stoïscisme

Oeuvre intégrale : Sénèque + un extrait à étudier

D. Éclectisme

Cicéron, Tusculanes, II

II. Interrogations scientifiques

Pline l’Ancien, L’homme et le singe : XI, 243-246

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, XVII, 242-245

III. Interrogations politiques

A. Idéaux et réalités politiques

Suétone, Vie des douze Césars, Néron, XXXIII, 3-7

B. Notion de décadence : âge d'or et idéalisation du passé

Virgile, Bucoliques,  I, 1 - 58

C. Mutations culturelles et religieuses

Virgile, Bucoliques, IV en entier

Je me suis en grande partie aidé du site Lutèce pour faire cette liste.