La morale dépend-elle de la culture ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai comme sujet de dissertation en philosophie: la morale depend-elle de la culture ?
j'ai quelques idées:
-la morale depend de chaque individu chaque personne a sa vision des choses donc sa propre morale
-la culture est esemble de valeurs,de croyances,de traditions mais aussi une forme d'éducation morale
-la morale ne depend pas seulement de la culture(je ne trouve pas de reéls exemples )

Merci d'avance !!
Je pense que plutôt que de te lancer dans une tentative de plan, tu devrais commencer par essayer de voir ce qui, dans le sujet, empêche une réponse immédiate. Pourquoi pourrait-on être tenté de répondre oui ? Pourquoi pourrait-on être tenté de répondre non ? La réponse varie-t-elle selon qu'on fait changer le sens de certains termes du sujet ? Si tu essayes de mettre au clair ces différents points, ça t'aidera.

Tes deux premières pistes envisagent le mot culture dans un sens différent (c'est normal, il est polysémique). Dans ta première partie, tu sembles prendre le mot dans un sens individuel (la culture d'un individu). Dans la seconde, tu le prends dans un sens collectif (culture d'un pays, etc.). Tu as raison d'envisager les deux sens, mais il faut en avoir conscience, ça aide à clarifier les idées et à construire un plan.
merci pour l'aide !