Le théâtre est-il le genre le plus approprié aux élans lyriques et aux révélations personnelles ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je dois faire une dissertation sur cette question : le théâtre est-il selon vous le genre le plus approprié à ces élans lyriques, ses révélations personnelles?

J'ai déjà plusieurs scène comme "Le Cid" où il est question d'un dilemme cornélien, de "Lorenzacccio" où il y a beaucoup de questions rhétoriques, il parle tout seul avec des affirmations, et le dernier est "Tête d'or" où le héro découvre la vie, pose des questions/réponses…

Comme intro qu'est-ce que je pourrai mettre? Définition du théâtre?
Avez-vous des idées comme plan avec d'autres oeuvres liées à ma question?

Comme plan j'ai
I le théâtre, un lieu unique pour déclarer ses sentiments
1) en cas d'un conflit intérieur
(Exemple avec "Le Cid")
2) en cas d'un questionnement de soi-même
(Exemple avec Tête d'or)
3) en cas d'un questionnement sans-cesse
(Exemple avec "Lozenzaccio")

Et je coince avec la deuxième partie car je connais que ça…
Je dois juste faire une dissertation avec des exemples ensuite je fais un bref résumé!

Merci
tu pourrais contraster dans une deuxième partie en montrant que le théâtre est un lieu de partage donc il n'y a pas de lien privilégié avec le spectateur contrairement à la poésie (lyrique ici)

1) l'énonciation => au théâtre "je" n'est pas privilégié "je" différent du dramaturge car = "je" du personnage contrairement à la poésie + le dramaturge écrit pour des acteurs alors que le poète écrit d'abord pour lui même

2) quand on va au théâtre c'est pour se divertir donc le registre lyrique risque n'ennuyer le spectateur. Pour faire réagir les gens le dramaturge pas plutôt utiliser le comique (molière: l'avare, le misanthrope par exemple)
le théâtre n'a pas pour but 1er de révéler quoique ce soit mais plutôt de nous faire réagir = sujets/thèmes assez généraux repris (l'amour et la liberté ex: la place royale de corneille)

Dans ta première partie tu pourrais également parler
-du monologue de figaro dans le mariage de figaro de Beaumachais
dans lequel figaro est le porte voix de la pensée du dramaturge : dénonce le mérite lié au privilège de la naissance (entre autre)
-ruy-blas de Hugo car c'est un drame romantique = anti-théâtre
Et dans ton intro n'oublie pas de parler du registre lyrique (expression des sentiments) et de def ce que sont les "révélations personnelles" comme ça tu éviteras le HS et puis tu gagnes des points par rapports à la majorité des autres élèves qui n'explicitent pas ou peu les termes du sujet !
-des émotions que dégagent les acteurs : c'est eux qui nous transmettent les émotions

Voilà ce qui me viens pour le moment.

Bonne dissertation 🙂
Merci beaucoup pour votre précieuse aide, je gagne du temps pour aujourd'hui pour apprendre autres choses 🙂