La connaissance nous permet-elle de mieux vivre ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
notre prof de philo nous a récemment donné ce sujet à faire chez nous, qui s'intitule : "La connaissance nous permet-elle de mieux vivre ?"
Afin de répondre à cette question, j'ai pensé à faire un développement en thèse/antithèse/synthèse.
Le problème c'est que je ne vois pas quoi raconter en introduction. Parler de la philosophie en général, ou de la connaissance (donner des définitions, etc) ?
Au niveau des arguments dans le développement j'en ai trouvé assez, mais c'est vraiment au niveau de l'intro que ça coince.. On m'a dit de raccrocher la connaissance au bonheur et à la conscience, ce que j'ai fait dans le développement.
C'est pourquoi je viens vous demander votre aide, pour me permettre de savoir quoi mettre dans cette fameuse intro !

Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Pour une bonne introduction, il faut toujours définir les termes essentiels du sujet en les explicitant, en tentant d'éclairer le sujet et en l'amenant progressivement grâce à ces définitions.
Tu dois définir la connaissance et les sens que le mot implique: connaissance de soi ? du monde ? des autres ? connaissance au sens de savoir livresque, ou autre ?
Ensuite, tu amènes ton sujet en montrant en quoi il est utile de débattre dessus: pourquoi cette question implique une thèse, antithèse, synthèse…
Est-ce que la connaissance est un moyen de s'élever soi-même ? De grandir ?
Tu peux en effet relier cette question aux notions du bonheur et de la conscience, mais pas seulement: un sujet de philo mêle bien souvent plus de notions qu'il n'y paraît, et je trouve justement que les chapitres de philo, ces notions, nuisent parfois à la réflexion, on veut trop souvent s'enfermer dans un chapitre alors que la question en appelle un autre.
Ici, tu peux aussi parler d'autrui: on ne peut pas parler de la connaissance sans parler de la connaissance de soi d'abord, mais aussi des autres.
La connaissance, le savoir, se relie aussi directement à la notion de vérité… Vouloir connaître quelque chose de précis répond à un besoin de vérité… Donc tu peux piocher dans beaucoup de notions. 🙂
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider avec ces quelques éléments.
Bon travail 😉
Merci beaucoup pour votre aide !