Je ne trouve pas de très bonnes informations sur le net.
J'entends par là le fait que Wikipédia et d'autres sites ayant très peu d'infos sur ce Mouvement sont mes seules sources possibles..
Il y aurait quelqu'un pour m'aider à obtenir quelques informations sur ce mouvement..??
Bonsoir.
Et quel genre d'informations sur la Pléiade trouves-tu qu'il manque, sur les sites que tu as pu visiter ?
Pour quel travail précis as-tu besoin de renseignements sur ce mouvement ?
Le principaux procédés de ce mouvement ainsi que ses origines.
Par exemple, les informations sur l'origine ne reviennent pas sur chaque site :/
Bonsoir,
La Pléiade est a l'origine un groupe d'étudiants passionnés par la poésie, mené par Du Bellay et ronsard principalement. Il s'est formé alors que ces étudiants potes étaient les élèves de l'helléniste Dorat, professeur qui leur fit aimer (adorer ? 🙂) l'art et la pensée littéraire antique.
Ainsi, les poètes de La Pléiade s'inspirent grandement des anciens, inspiration favorisée par l'essor de la pensée humaniste au XVIe siècle… Ces poète s'inspirent donc, mais dans une volonté de surpassement du génie littéraire antique (et non de traduction…). Ainsi, leur but première est de défendre la langue française de l'époque : ils enrichissent la langue poétique en en diversifiant les registres (inclusion dans les poèmes de dialectes régionaux, du langage technique de l'agriculture, de l'orfèvrerie…), ils inventent également des néologismes (du nom ils font un verbe, de l'adjectif ils font un nom : l'éternel…), ils utilisent des références histoiriques et emploient de nombreuses figures rhétoriques…
C'est à eux que l'on doit la consécration (et non l'invention) du sonnet, qui vient de l'ancien provençal et signifie son. Il y a donc tout un travail esthétique (figures de styles comme dit plus haut…) dans le but de faire valoir la langue française nouvellement unifiée 🙂
Voila dans les grandes lignes 🙂 Et une dernière chose : ils détestent Marot 🙄
Cordialement.
Merci à toi Boulou99 🙂
Pourquoi détestent-ils Marot..
C'est le précurseur de la Pléiade 😜
Tout ce qui était antérieur a eux, excepté l'antiquité, ils le voyaient comme obscurantiste…
Cordialement.