Georges Bataille, Je rêvais de toucher la tristesse du monde…

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je dois analyser le poème "Je rêvais de toucher" de Georges Bataille, mais je n'arrive pas faire de résumé de se que G. Bataille veut dire dans son oeuvre. Je ne comprend pas réellement de quoi il parle, bien que j'aie l'impression que se soit un sujet érotique.
Que dois-je faire dans ce cas là?
Merci.
Comment t'aider sans le texte ?
Mais Bataille, oui très certainement érotique
Je n'ai malheureusement pas trouvé de version numérique de ce texte.
Je vais donc vous écrie le poème:
Je rêve de toucher

Je rêve de toucher la tristesse du monde
au bord désenchanté d'un étrange marais
je rêvais d'une eau lourde où je retrouverais
les chemins égarés de ta bouche profonde

j'ai senti dans mes mains un animal immonde
échappé à la nuit d'une affreuse forêt
et je vis que c'était le mal dont tu mourais
que j'appelle en riant la tristesse du monde

une lumière folle un éclat de tonnerre
un rire libérant ta longue nudité
une immense splendeur enfin m'illuminèrent

et je vis ta douleur comme un charité
rayonnant dans la nuit la longue forme claire
et le cri de tombeau de ton infinité
Bataille, comme tous les auteurs érotiques (et comme tous les amants) associe étroitement Éros et Thanatos.
Bonjour!
merci d'avoir répondu, mais je ne comprend toujours pas.
J'ai cherché des information sur Éros et Thanatos, mais je ne voit pas bien le rapport .
Je ne comprend pas se que Bataille veut dire par "animal immonde", "étrange marais", "eau lourde", "bouche profonde",…
Je n'arrive pas placer le contexte, car je ne sais pas réellement de quoi il parle!
Je crois avoir compris que "le mal dont tu mourais" représente "l'animal immonde" et également "la tristesse du monde", dont l'auteur parle.
"l'animal immonde" est-il une partie intime du corps de la femme? Pourquoi l'appelle-t-il ainsi (la tristesse du monde)?j'ai vraiment de la peine à comprendre.
Il associe l'amour et la mort. L'animal immonde, c'est peut-être la mort.
Merci beaucoup pour ces information, mais qu'est-ce que je pourrais faire pour trouver la signification de ces mots: "étrange marais", "eau lourde", "bouche profonde", "Lumière folle", "éclat de tonnerre", "longue forme claire", "cri de tombeau de ton infinité".Est-ce que se sont toutes des figures de rhétorique qui se rapportent à l'érotisme et à la sexualité?
Comment interprété tout cela?
S'agit-il d'une analyse psychanalytique, d'une interprétation ou d'un commentaire de texte ?
Je dois analyser ce poème (figures de rhétorique, métrique, rimes, axes de lecture,…), mais pour cela je doit tout d'abord comprendre le poème et faire un résumé de ce dont il parle.
Non ! il n'est pas obligatoire de "comprendre" un poème pour en analyser le mètre et les rimes, ni les figures de style
"bête immonde "c'est bien sûr une métaphore, pour autant as-tu besoin de comprendre vraiment ce qu'il métaphorise ? Un poème doit garder une part de mystère
De plus, bien malin qui trouvera ce qu'un poète a vraiment voulu dire !

Et… si tu commençais par le plus facile ? (forme du poème, rimes et mètre)
Bonjour Monique,

Tu pourrais peut-être mieux te "sortir" de l'analyse de ce poème (difficile…) en abandonnant le mot "sexualité", et en le remplaçant par "chair".

Toutes les expressions qui te posent problème suggèrent l'idée d'une "chose" très lourde, aspirante, putrescible, périssable… (ex : "étrange marais"= la Terre, lieu de la "chute"?)

Ce texte (mais c'est personnel), me fait penser au péché originel (péché de chair) : on y retrouve l'animal immonde (le serpent ?) ; la nudité (Ève ?) ; le tombeau (perte de l'immortalité ?) ; la lumière (celle de Dieu ?, celle du Paradis perdu ?)

Ceci aussi :
et je vis ta douleur comme un charité
Charité… faire un don… celui de la chair (charnel) ? au prix de sa vie ? de la perte du "Paradis" ? de la chute ?
(Chair=corps ; sexualité=transmission de la vie incarnée ; la perte de l'immortalité (dans le but de transmettre la vie par la chair) serait un don de soi ?)

Muriel
Voilà bien pourquoi on ne pourra jamais "expliquer" les images d'un tel poème : les lecteurs auront chacun leur grille de lecture, et aucun ne pourra affirmer "l'auteur a dit que"
La bête immonde apparaît dans l'Apocalypse de Saint-Jean en effet……….. Mais Bataille était anti-clérical grave……. Il ne serait jamais référé à un Paradis perdu
Malheureusement dans mon travail, il m'est demandé de faire un résumé, pour que les autres élèves comprennent de quoi il s'agit.
J'en ai parlé à mon entourage, mais personne n'arrive réellement m'aider.
Quelqu'un arriverait-il m'aider?
Pourquoi parle-t-il d'"animal immonde", de "bouche profonde", d' "eau lourde", d' "étrange marais",…?
Merci d'avance!
Eh bien Monique
En l'absence de l'avis de l'interessé (Bataille lui-même) on ne peut pas répondre, mais faire des interprétations
C'est vrai qu'il y a cette référence biblique de la "bête immonde"
Dieu envoie deux anges terraser le bête immonde et moissonner et vendanger Apocalypse (encore que Bataille a écrit "animal immonde" ; donc rien de sûr)
Tu es libre d'y voir des connotations sexuelles, comme d'autres pourront y voir une allusion au spleen, ou l'éternel couple Éros-Thanatos, ou le souvenir de forêts et de marais qui ont impressionné Bataille enfant et ces images réapparaissent dans sa poésie… On ne peut rien affirmer. Il ta faut donc prendre le parti de proposer ta lecture, avec des gants bien sûr. Et aussi celui d'analyser ce qui est sûr et stable, la forme de ce poème.
Sinon, adresse-toi à des exégèses de Bataille, il y en a, mais ils ne sont pas sur ce forum, désolée
Bonjour Monique,

Il faudrait tout d'abord que tu fasses le relevé minutieux des champs lexicaux, ainsi que celui des verbes de perception. Classe-les pour chaque strophe. Tu t'apercevras que le passage des quatrains aux tercets s'opère dans un changement…

Même si le "sens" pose problème, ou serait "délicat" (façon de parler…) à expliquer ; tu peux dégager des impressions (fortes), des "lignes", et surtout des contrastes frappants.
(Nuit/lumière ; haut/bas ; animal immonde/splendeur ; mourais/infinité ; tristesse du monde/rire libérant ; etc.)

Faire cela te permettrait d'avoir quelquechose à dire dans ton résumé, sans prendre trop de risques… cela t'aiderait aussi pour l'analyse.

Muriel

(P.S. Avec des mots choisis… et puisque tu y vois de l'érotisme, tu peux éventuellement parler de l'extase sexuelle libérant des angoisses de la chair mortelle ; des angoisses de putréfaction…)