Comment dois-je écrire ver…
Est-il possible d'écrire cette phrase, si oui quelle est la règle de grammaire ou d'orthographe….
merci
16 réponses
Il s’agit d’une dictée. Par définition la dictée est un texte qui est donné oralement à une personne qui doit le reproduire par écrit. Or lorsque ce texte est donné oralement, la personne qui écrit verre d’eau commet une faute, elle aurait dû écrire ver d’eau. Dès lors, il est possible d’écrire les deux vers !
J’ai pris dans une main un ver de terre que j’ai mis dans le verre d’eau que je tenais de l’autre main. Mais le verre d’eau m’a échappé. Et les deux …?… sont tombés.
Et comment écrirais-tu donc cette dictée-là ? Ton astuce du ver de terre et du ver d’eau ne peut plus être utilisée ! 😉
Mais comment l’écrire ??? C’est quasiment impossible !!!
Il me semble que c’est la conclusion qui s’impose! Ce doit être très rare ce genre de situation, non ?
Oui, Jehan a inventé cette phrase exprès pour nous embêter. 😉
Comme j’ai dit plus haut…
Je ne pense pas qu’il existe vraiment de règle pour ce cas somme toute très particulier…On peut choisir simplement d’écrire avec guillemets les deux "ver"… Ou, plus sophistiqué, en utilisant la notation phonétique internationale : les deux [vɛR]
> @""#p551207 Oui, Jehan a inventé cette phrase exprès pour nous embêter. 😉Oh, cette phrase est connue depuis longtemps. On peut peut-être pinailler pour savoir si on a le droit de dire une phrase impossible à écrire. Je suppose que oui mais alors on en arrive à l’idée que le français n’est pas une langue totalement écrite.
À la suite de la remarque astucieuse de Ververt, j’ai réécrit la phrase initiale qui, telle qu’elle était formulée, n’excluait pas à l’oral une interprétation "ver de terre / ver d’eau" et non "ver de terre / verre d’eau". Ma nouvelle formulation, à l’oral, permet de comprendre sans ambiguïté "verre d’eau" et non "ver d’eau".
impossible à écrire.
Entre guillemets ("ver") ou phonétiquement ([vɛR]), comme déjà suggéré…