Écrire un procès

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou tout le monde j'ai un procès à écrire en Français on accuse les parents du petit poucet d'abandon je dois commencer par le dépôt de plainte ensuite le chef d'accusation proclamé par le juge. Le plaidoyer de la défense , la délibération des jurés et pour finir le verdict. On utilise le discours argumentatif. J'ai déjà commencé à travaillé sur la pièce à conviction et sur le brouillon

J'aimerais de l'aide pour continuer ce procès . Merci d'avance bisous 🙂
Si tu considères qu'il s'agit d'un délit d'abandon, tu peux suivre la procédure au Tribunal correctionnel.

Débats

Le président interroge d'abord le prévenu (qui peut être assisté de son avocat), les témoins et éventuellement les experts.

À l'audience, la parole est ensuite donnée à la victime (ou à son avocat), puis au procureur de la République, enfin au prévenu et à son avocat.

Décision
Le jugement du tribunal est rendu à la fin des débats ou à une date ultérieure annoncée par le président du tribunal. On parle alors de jugement mis en délibéré.
Les passages argumentatifs seront surtout :
- l'intervention de l'avocat de la victime
- le réquisitoire du procureur
- la plaidoirie de la défense

------------------------------------------------------------------

Tu parles de jurés. Tu considères alors qu'il s'agit d'un crime jugé en Assises?
D'accord, c'est un procès dans une cour d'assise je pense faire intervenir l'ogresse pour défendre les frères du petit poucet et le petit poucet c'est une bonne idée ?
Respecte bien les étapes de l'audience et sois précis(e) dans les termes ou la qualification des intervenants.
L'audience

Le jury est constitué de six jurés et chaque juré prête serment.
La personne accusée est obligatoirement représentée par un avocat.
Le président procède aux auditions :
l'accusé, puis les témoins et les experts, puis la victime, son avocat,
réquisitoire de l'avocat général
et enfin plaidoirie de la défense
Délibération
Verdict
J'ai commencé comme ça :
Dix heures sonnèrent. La porte de la salle d'audience s’ouvrit brusquement, le silence se fit dans la salle. C’est le petit poucet qui viennait d'entrer. L’audience s'installa et la victime haute comme trois pommes déclara «…
Il faut maintenant que j'apporte trois arguments donc je pense à un paragraphe argumenter qui montre la culpabilité des parents ( abandon ) je n'arrive pas . 😞
C'est le président qui préside la séance.
Je dois dire quoi alors ?

Re bonjour un exemple d'un paragraphe argumenté sur la préméditation ?
J'ai fais celui çi la prof nous a dit que c'est la victime qui prend la parole :
« Mes parents sont coupables d’abandon, je vais vous le prouver. En effet ils avaient préméditer leur acte , bien avant qu'ils nous entraînent dans la foret j'ai surpris une conversation qui me laissa abasourdi. Nos parents avaient décidé de nous abandonner à cause de soucis d'argent. En outre quel parent pourrais faillir à ses devoirs pour des soucis d'argents ? Donc ils sont coupables d'abandon mais aussi de préméditation ce sont des circonstances aggravantes !
coucou manon c'est manon madé-coytte. Je suis dans la même galère que toi et je cherche une pièce a conviction pour mon procès du petit poucet et je suis bloquer a la question : le plaidoyer de la défense proclamée par l'accuser lui même. il se présentera sous la forme d'un paragraphe argumenté par argument défendus. Il devra apporter trois arguments différents pour démentir le chef d'accusation .. Peux tu m'aider ? 🙄
Oui bien sur 🙂 le plaidoyer c'est celui qui va défendre l'accuser