Écrire un nouveau chapitre de Candide

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
J'avais déjà posté un message sur le même sujet il y a une semaine, dans lequel je vous demandais comment ajouter une fin au récit de Candide (un chapitre 31).

Seulement voilà, ma professeur de français a bien réfléchi et nous a dit qu'il était préferable de ne pas effectuer ce travail-ci et a modifié sa consigne en nous disant de créer un chapitre de notre choix, n'importe où dans le livre.
Elle a insisté sur la cohérence du récit (qui doit succéder à un chapitre de notre choix de façon à introduire le chapitre suivant : les lieux, personnages etc… doivent être sur le chemin de Candide, cohérents par rapport à la suite du texte …)
Elle a ensuite ajouté qu'il est obligatoire de dénoncer, comme le fait Voltaire, un malheur qui explique que la citation de Pangloss ("Tout est beau dans le meilleur des mondes") est fausse…
Bien sûr, le chapitre que l'on doit créer est écrit dans le même contexte historique que le reste du livre (Impossibilité de créer d'autres évènements, ou d'autres "malheurs" actuels, de nos jours)

J'ai donc décidé de rédiger ce chapitre entre le chapitre 23 et le chapitre 24.
Candide était en Angleterre dans le chapitre 23 et a vu un amiral anglais se faire exécuter lâchement et sans raison justifiée et part à Venise (en Italie) pour retrouver Cacambo et Cunégonde.
J'ai voulu que Candide se fasse chasser de Venise et qu'il aille dans une ville voisine se réfugier.
Dans cette ville, il va y découvrir un aspect négatif (que je pourrai critiquer) de la religion catholique.

Je sais que Voltaire a déjà abordé la religion mais je souhaite à mon tour aborder un autre aspect de la religion (qu'il n'a pas dénoncé). Lequel puis-je choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses, je dois rendre mon travail dans une semaine, j'ai déjà travaillé sur tout le shéma narratif mais mon seul problème est de trouver cet aspect de la religion que je pourrais à mon tour critiquer …

! 🙂
Baptiste

Apparemment, personne n'a décidé de m'aider sur ce sujet pourtant essentiel pour la réussite de mon devoir !
Le titre de ce forum ne devrait donc pas s'appeler "entraide", j'appelle donc la modération à le modifier …

Je ne vous remercie pas du tout.
J'ai rendu mon devoir hier et on ne m'a même pas aidé.
Bref
Bonsoir,
Personnellement, j'étais plus "inspirée" par la première version du sujet et t' avais répondu :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/45835-rediger-la-suite-du-livre-candide.html
C'est regrettable qu'une seule membre, qui n'est en plus même pas expérimentée, réponde à ce sujet …
J'attendais, je l'avoue, plus de réponses et plus d'intêret pour mon message.
baptiste90 a écrit :C'est regrettable qu'une seule membre, qui n'est en plus même pas expérimentée, réponde à ce sujet …
J'attendais, je l'avoue, plus de réponses et plus d'intêret pour mon message.
floréale a la gentillesse de s'intéresser à ton message, de te proposer des pistes, et tu la remercies en la qualifiant de "même pas expérimentée" ? Ce n'est pas très gentil… 😞

En plus, je vois que tu rajouté des reproches à la fin de ton premier message :
Apparemment, personne n'a décidé de m'aider sur ce sujet pourtant essentiel pour la réussite de mon devoir !
Le titre de ce forum ne devrait donc pas s'appeler "entraide", j'appelle donc la modération à le modifier …
Bref
Avant de juger ce forum de la sorte, je te propose de jetter un œil à d'autres fils, à examiner comment des membres qualifiés répondent aux multiples sujets qui leur sont soumis… :/
qu'une seule membre, qui n'est en plus même pas expérimentée …
Voilà une remarque qui incite à la modestie et à l'humour … 🙂
Ne jamais sous-estimer son contradicteur . 🙂
Note qu'il faut faire les choses avec conviction en étant toujours convaincu que l'on agit pour les autres et pour une bonne cause.
L'expérience de la vie démontre qu'il ne faut jamais attendre de reconnaissance.
Et puis après ? Peut-être ton sujet n'inspirait-il personne.
Que je sache, personne n'est "obligé" d'aider. On aide si on peut.
Et vu la façon dont tu parles de quelqu'un qui a justement essayé de t'aider et dont tu ne sais rien…
L'expérience de la vie démontre qu'il ne faut jamais attendre de reconnaissance.
Il ne s'agit même pas de reconnaissance. Il s'agit d'un jugement gratuit et infondé.
Là, cette fois-ci, il ne reviendra plus 😂

C'est dommage, je commençais à avoir des idées : Candide à la ferme, Candide à l'école, Candide à la plage, Candide fait du camping… 😀
Bonjour, alors voilà j'ai un chapitre sur Candide à inventé, sur un évènement qui a eu lieu et nous devons faire comme dans le livre en y rajoutant de l'ironie si on le souhaite.

La consigne est : Redigez un chapitre supplémentaire sur Candide: vous ferez voyager candide dans un lieu qui vous semblera utile et vous montrerez les réactions de candide devant les faits qu'il découvre. Vous utiliserez le système du passé. L'époque doit être celle du 18e ou la nôtre. Votre devoir fera entre 500 et 600 mots.

Auriez vous une idée d'évènement? Je ne suis pas du tout forte en français et j'aimerai vraiment avoir une bonne note, enfin la moyenne plutôt.

Merci des éventuelles réponses.
Juste une suggestion. Cherche les superstitions les plus caractéristiques dans la première moitié du XVIII°.
Invente un récit qui mette Candide face à l'une ou l'autre de ces superstitions.
Bonjour à tous.

Alors voilà, dans 2 semaines, je vais devoir effectuer un travail en français consistant à rajouter un chapitre dans Candide ou l'optimisme de Voltaire, se situant n'importe où dans le livre et le sujet est exactement "Ajouter un chapitre à Candide, ancré dans l'actualité du XXIe siècle".
J'avais eu l'idée d'envoyer Candide à Daesh où il découvrirait l'horreur, cependant presque tous les autres étudiants ont eu la même idée… Hors j'aimerais trouver un sujet actuel et original alors pourriez vous m'aider en me donnant quelques exemples pour me lancer sur la piste de l'écriture ?…
Merci d'avance. 🙂