Peut-on passer le Capes de lettres modernes sans être inscrit au master MEEF lettres modernes ?

La filière littéraire

24 réponses · Page 2 / 2

Je ne voulais pas du tout te décourager, que ce soit clair ! Au contraire je trouve ton projet courageux et absolument pas farfelu 🙂 Mais il me semblait simplement important de rappeler que les épreuves de ce concours reposent sur une méthodologie assez précise : dans la mesure du possible il faut que tu arrives à connecter ton travail d'apprentissage solitaire aux exercices imposés par le concours. Et surtout essaie de croire en tes chances sans retenue dès cette année, parfois une bonne dose de pugnacité peut faire des miracles, et la confiance en soi est une des clés de la réussite des concours ! Bon courage !
Non non je sais bien que tu ne voulais pas me décourager ! Mais je comprends que mon projet puisse faire sourire… C'est naturel ! Mais merci beaucoup de me répondre à chaque fois ! Bonne soirée 😉
Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide, après avoir parcouru plusieurs forums, car je suis un peu perdue.

Je suis juriste depuis quatre ans et j'aimerais me lancer dans ce que j'ai toujours voulu faire : professeur de français.

Je souhaiterais donc déjà savoir si, selon vous, passer le CAPES de lettres sans avoir fait d'études de lettres est faisable.
Et, notamment, si le passer à l'aide d'une formation à distance (de type CNED) est possible ?
Le MASTER MEEF est-il indispensable de nos jours ? Prépare-t-il convenablement au concours ?

Il est en effet difficile pour moi d'envisager de quitter mon emploi actuel pour m'inscrire à la FAC.

Je vous remercie par avance de vos conseils !!!
Bonjour à toi Carsym.

Passer le concours sans avoir fait d'études littéraire est faisable, mais il est nécessaire de bien comprendre que cela va demander bien plus de travail. Le concours est assez difficile et pour avoir fait une licence de Lettres modernes (que je viens de finir) avec des cours d'ancien français, je peux te dire que c'est sans nul doute la matière qui demande le plus de travail. Si tu es motivée, alors tu vas réussir !

Il me semble qu'il est possible de passer par le CNED mais j'ai cru comprendre que certains sont déçus par les cours proposés…

Le master MEEF est à mon sens un des meilleurs moyens de préparer au mieux le concours, mais si le concours est accessible de façon externe, c'est qu'il est possible de s'en passer.

Je te conseille de te renseigner sur les livres indispensables pour préparer le concours. Je te conseille donc fortement de te procurer de bons livres pour préparer l'épreuve de l'ancien français, ainsi que pour la composition française.

Je te souhaite bon courage pour la préparation. C'est juste l'histoire d'un an pour avoir le sacro saint CAPES !