Commentaire composé - Et si l’on ne connaît pas l’auteur du texte ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai lu - activement il me semble -, les pages consacrées au commentaire composé sur ce site.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Il s'agit de la suivante : Comment faire, dans l'introduction, si l'on ne connaît pas l'auteur du texte dont nous devons faire le commentaire ?

Je sais que l'introduction est primordiale. Une partie sur la vie, le rôle littéraire de l'écrivain y tient une place importante.

Alors comment faire, svp ?

MERCI ! 🙂
En principe lorsqu'on te donne un texte à étudier il y a l'auteur, ou bien le prof te le dit. Il faut absolument connaître l'auteur du texte pour pouvoir faire un commentaire.
Oui on ne donne jamais un texte sans donner le nom de l'auteur ! S'il par extraordinaire il n'y est pas, vous (la classe) pouvez faire une réclamation, justifiée, au prof
Merci 🙂

Mais je pense m'être mal exprimé.

Comment faire si l'on ne connaît pas l'auteur ?

Cela n'est pas à prendre au sens : son nom n'est pas inscrit mais :

* le nom est inscrit, cependant, comment faire si nous ne savons rien de lui : vie, mouvement littéraire….

Sachant que dans l'intro, ces renseignements sont primordiaux.

Suis-je clair ?

En somme : le nom figure, mais nous n'avons pas du tout étudié cette personne. Que mettre ? (lors d'une intéro… ou du bac…)
Bonjour Forever,

- S'il s'agit d'un devoir "maison", les moyens ne manquent pas pour te renseigner.

- S'il s'agit d'une composition en "classe" : à priori, tu as étudié l'auteur…

- S'il s'agit du Bac… tu es censé connaître textes et auteurs sur le bout des doigts…

Ne panique pas !!!

Muriel
Merci
Pour le commentaire écrit, une simple mention du nom de l'auteur et de l'oeuvre dont est extrait le texte suffit si tu ne les connais pas. Surtout pas d'invention : ce serait très mal perçu. Les correcteurs ne peuvent pas ne vouloir à un élève de première qui ne connaît pas la vie et l'oeuvre de tel ou tel auteur. A contrario, il est inutile de faire étalage de tes connaissances si tu le connais : vas à l'essentiel et utilise uniquement ce qui est utile à la compréhension de l'extrait.
Merci beaucoup à tous, Cabotine, Muriel H et les autres… 😉