LLCE anglais à Dijon

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂

Je viens tout juste de m'inscrire ici, parce que je suis un peu dans le flou là…

Alors voilà, je suis en Terminale ES, et ai toujours eu un très bon niveau d'anglais (autour de 17-18 de moyenne environ à chaque trimestre - je dis pas ça pour me la raconter hein, mais pour donner une idée 😜 ).
Bref, j'envisage de partir en LLCE anglais l'année prochaine, à Dijon. Mon but serait d'être professeur d'anglais. Du coup, j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que ne pas avoir fait L, comme la plupart de ceux/celles se dirigeant là, risque d'être un gros inconvénient ?
- J'envisage de passer ma 3ème année en Erasmus au Royaume-Uni (je sais, je m'y prends tôt pour décider ce genre de choses, mais j'aime quand tout est clair d'avance). Est-ce que c'est une bonne idée ? Je ne risque pas de rater des trucs importants en ne passant pas ma L3 "normalement" ?
- Ensuite, pour être prof d'anglais, j'ai vu qu'il fallait poursuivre en Master MEEF 2nd degré si j'ai bien compris, c'est bien ça ?
- Enfin, même si pour le moment c'est vraiment être prof d'anglais que je veux faire, je m'intéresse de plus en plus au métier de professeur de français à l'étranger. J'ai lu pas mal de choses dans ce cas, mais c'est jamais très clair… En LLCE, il existe une option FLE, c'est bien ça ? Si j'ai bien compris, elle se prend à la 2ème ou 3ème année me semble-t-il… En quoi ça consiste au juste ? Est-ce même si je prends cette option, je pourrais toujours changer d'avis et bel et bien finir prof d'anglais ? Si je prends cette option mais pars la 3ème année en Erasmus, cela ne risque-t-il pas de me desservir ?

Voilà, il y a peut-être pas mal de questions bêtes là-dedans mais je préfère être sûre de moi 🙂
Merci d'avance pour vos réponses :3
Skibur a écrit :J'envisage de passer ma 3ème année en Erasmus au Royaume-Uni (je sais, je m'y prends tôt pour décider ce genre de choses, mais j'aime quand tout est clair d'avance). Est-ce que c'est une bonne idée ?
Par rapport à cette question, je pense que ce ne sera une bonne idée qu'à partir du moment où toi et tes potes d'Erasmus ne feront pas la java toute l'année. Tu ne sais pas avec qui tu vas tomber ; qui te dit que tes futurs colocataires ne privilégieront pas l'amusement à l'étude ? Dans cette optique, ton voyage Erasmus pourrait s'avérer plus une perte de temps qu'un véritable gain d'expérience. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais pour te faire réfléchir.

Le mieux serait de trouver une famille anglophone désireuse de réaliser un échange administré entre ta famille et la leur. Même si tu ne connais pas ces gens, le simple fait qu'ils aient proposé leur nom sur le net témoignerait d'une réelle volonté d'apprentissage, alors que les gens sur qui tu tomberas dans Erasmus ne seront peut-être pas tous du même avis (je pense notamment à l'Auberge espagnole…).
Bonjour !

Il y a effectivement une option FLE en licence. Dans ma fac, c'est à partir de la première année. Ça doit dépendre des universités.

Comme c'est une option, ça ne te ferme aucune porte en licence. En revanche, si je ne me trompe pas, si tu veux vraiment enseigner le FLE, tu devras passer un Capes de FLE. Du coup, tu n'auras pas le Capes d'anglais. Peut-être peux-tu passer les deux… Je ne m'y connais pas trop en FLE, je crois qu'il y a un fil sur "devenir prof de français à l'étranger".

Je ne peux que te conseiller de partir longtemps à l'étranger. Erasmus c'est bien, mais c'est pas dit que tu pratiques beaucoup la langue si tu te retrouves avec des français…

Ce que je te conseillerais plutôt, puisque tu veux te diriger vers l'enseignement, c'est de partir comme assistante de langue. Il s'agit d'un séjour d'environ huit mois, rémunéré, qui pourra te permettre de découvrir le milieu de l'enseignement et d'améliorer ton anglais.

Si tu en as la possibilité, je te conseille de partir comme au pair pendant l'été (au moins un mois). Cela permet de faire des progrès fulgurants et de bien baigner dans la langue dès la rentrée. Je l'ai fait entre mes deux années de prépa et ça m'a été très bénéfique.

Pas d'inquiétude quant au niveau. En LLCE, le niveau de langue des étudiants n'est pas forcément ce qui est important d'entrée de jeu, puisque l'anglais constitue certes le cadre des études, mais le noyau sont des matières très différentes : civi, littérature, thème, version, phonétique, linguistique, histoire de la langue, histoire des idées, histoire de l'art du pays concerné,… Bref c'est très diversifié et ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée (même en L).

Il te faut quand même un bon bagage linguistique car à la fac, on ne te corrige plus autant qu'au lycée. L'apprentissage de la langue est beaucoup plus autonome. À toi donc d'apprendre spontanément du vocabulaire, de lire, d'enrichir personnellement tes connaissances ! 🙂