moaeldka a écrit :Non mon sujet est bien "Tout en noir.. tout en blanc" et nous n'avons fais aucun cours de métho et on vient seulement de commencer un cours sur le bonheur..
Bon alors un peu plus d'aide.
Un sujet de dissert. suppose que tu identifies un problème posé par le sujet ; un problème, c'est comme un problème dans la vie, c'est ne pas savoir quoi répondre ou choisir. Construire un problème, c'est expliquer pourquoi tu ne peux pas répondre de suite au sujet.
Pour arriver au problème, tu dois, au brouillon, bien analyser le sujet pour trouver ses présupposés.
Ici, tu pourrais voir dans ce sujet la collusion de deux expressions :
- voir tout en noir / voir tout en rose
- rien n'est tout blanc ni tout noir
La collusion entre les deux rend la construction du problème un peu délicate :
- tu pourrais distinguer les deux expressions en montrant que chacun pose une difficulté spécifique (voir tout en noir/voir tout en rose pose le problème de la subjectivité qui transforme ce qu'elle voit ; rien n'est tout blanc ni tout noir pose le problème de la schématisation dans la connaissance)
- tu pourrais ensuite essayer de les lier : transformer subjectivement la réalité (voir tout en noir/tout en rose) n'est-ce pas aussi par là même la schématiser et en rater la nature ?
Pour construire ton plan, tu dois trouver des thèses, c'est-à-dire des réponses possibles au problème : par ex., voir subjectivement le monde m'empêche d'accéder à sa réalité, car j'interprète en permanence les éléments ; ou encore voir subjectivement le monde est le seul accès possible à la réalité, ce n'est pas une schématisation ou un travestissement de la réalité.
Chaque thèse doit être appuyée par des arguments. Tu demandes : Pourquoi la thèse est-elle vraie ? La réponse est ton argument ; tu dois trouver deux ou trois arguments par partie.
Bon courage !
Bon, je suis curieux … Est-ce que c'était une blague de ton prof de philo. ? (Ils sont parfois taquins).