Intégrer Sciences po à bac + 0

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première littéraire, et commence parallèlement à réfléchir à mes études post-bac. Depuis quelques temps, mon envie se tourne vers Sciences po (Paris) mais je dois avouer que je me pose quelques questions, notamment au niveau du concours d'entrée, réputé très exigeant.

Ainsi, peut-on intégrer Sciences po à l'issue d'un bac L sans préparer, l'année de la terminale, les épreuves avec une prépa aux coûts exorbitants ? (je n'en aurai de toutes façons pas les moyens) Fournir un travail personnel de préparation l'année de terminale peut-il suffire ?

Les IEP de Province, accessibles pour la plupart après une année de prépa contrairement à Sciences po, peuvent-elles être une bonne chose également ?

De plus, si le concours sciences-po ne me réussit pas l'année du bac, puis-je toujours me retourner vers une "bonne" prépa A/L (je suis pour le moment plutôt bon partout, sauf en Allemand) ? Une prépa du style Henri IV prend-elle vraiment des élèves qui ne sont pas passés par le lycée Henri IV avant ?

Enfin, professeur de Français serait un métier qui me tenterait bien aussi. Si je fais 2 ans de prépa, puis-je ensuite intégrer une fac (par exemple la Sorbonne) en L3 sans avoir à recommencer le cursus en première année ?

J'espère que vous prendrez le temps de répondre à mes nombreuses interrogations ! 🙂
Une prépa du style Henri IV prend-elle vraiment des élèves qui ne sont pas passés par le lycée Henri IV avant ?
Oui, de très bons élèves, avec un excellent dossier.
Enfin, professeur de Français serait un métier qui me tenterait bien aussi. Si je fais 2 ans de prépa, puis-je ensuite intégrer une fac (par exemple la Sorbonne) en L3 sans avoir à recommencer le cursus en première année ?
Oui;
Pour le reste, je ne sais pas.
Je laisse à d'autres le soin de te répondre.
Tu dois valider tes semestres en prépa pour passer en L3 après la khâgne. (t'inscrire parallèlement à une fac bien sûr) C'est tout ce dont je peux t'informer. Sinon tu te tournerai vers Lettres Modernes ou Lettres Classiques ? J'envisage moi même de faire prépa (A Créteil ou Saint-Maur) et de m'inscrire à la Sorbonne en Lettres Classiques (pour devenir prof de Lettres Classiques hmm.) l'année prochaine -je suis en terminale-, si j'ai quelques infos durant mon année je les partagerai avec joie.
Si je m'oriente là-dessus, ça serait en lettres modernes !
t'inscrire parallèlement à une fac bien sûr
Donc ça veut dire que si je suis reçu en Hypokhâgne, je dois en plus m'inscrire en fac même temps, ou seulement après les deux années de prépa ?
Clément60 a écrit : Donc ça veut dire que si je suis reçu en Hypokhâgne, je dois en plus m'inscrire en fac même temps, ou seulement après les deux années de prépa ?
Tu dois t'inscrire en fac en même temps. Certaines prépa le font automatiquement pour leurs étudiants, d'autres non: l'étudiant doit alors le faire lui-même. Cela permet à la fin d'année de valider des crédits ECTS qui sont une sorte d'équivalence te permettant d'aller ensuite en fac directement en L2 après une hypokhâgne, en L3 après une khâgne et en M1 après avoir khûbé sa khâgne.