Choisissez un animal incarnant la révolte de l’artiste, puis composez un poème en prose…

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes ; j'aurai vraiment besoin d'aide pour rendre un devoir Lundi!

Il faut choisir un animal incarnant la révolte de l'artiste et composer un poème en prose commençant par '' j'ai reçu la vie comme une blessure ''. Le premier paragraphe racontera une anecdote animalière cruelle. Le second établira un parrallèle entre la bête et l'artiste .
Le premier paragraphe est nickel ; par contre je ne comprend pas ce qu'on me demande dans le second !
Sachant que dans le premier j'ai parlé d'un corbeau,je lui ai fait ses caracteristiques ( couleur de ses ailes , mentalité , air ) ainsi j'ai pu dire que j'étais terrifier etc et j'ai dis que la vie ne m'avais pas épargné en m'imposant ce corbeau dés ma naissance .
Pouvez vous me dire la suite que je pourrai faire pour le 2 eme en m'aiguillant s'il vous plait ? Ou en m'expliquant la phrase de l'énoncé du second paragraphe, car je ne comprend le mot ''parralèle '' .

J'avais commencer a mettre ceci pour le 2eme paragraphe mais je crois que je fais du hors sujet : Ce corbeau blanc me rappelle un rêve , il fut d'une ressemblance certaine avec cet étrange phénomène que j'eu rencontré au cours de ma journée . Comme dans mon rêve , il était determiné , comme dans mon reve il fit arrogant,mais c'était ,donc lui …
Sachant que ceci n'est pas mon texte mais mon idée d'ensemble d'approche.
Merci par avance !
Suggestion pour structurer ton texte (avec des réminiscences de Baudelaire)

"J'ai reçu la vie comme une blessure". Ainsi se lamentait le vieux corbeau mourant. Souvent, pour s'amuser, les enfants des campagnes se moquaient de son croassement strident et pour pouvoirl' humilier , tendaient des filets aux mailles redoutables. Avec force jets de pierre et frondes malhabiles, ils menaçaient l'oiseau noir accusé de méfaits. C'est ainsi que l'oiseau agonisant essayait mais bien mal d'avertir ses petits des dangers de la vie. Ils eurent le temps d'écouter les reproches que les hommes leur font, rejetant sur l'oiseau, leur dégoût du malheur. Pour les uns, ils étaient menteurs ou bien maudits, pour d'autres ils seraient délateurs patentés. Et l'on osait aussi parler sorcellerie.
Le poète est semblable à cet oiseau maudit. Lui aussi solitaire, il va nicher plus haut pour exercer sa vue et rapprocher les cieux. Comme lui, il sera médiateur entre la vie, la mort. Comme lui, même honni, il sera messager.
…/…
Merci ; mais je ne sais pas si ça rentre bien avec mon premier paragraphe ; c'est gentil quand même .
A vrai dire, le corbeau n'est pas vraiment un animal qui semble incarner la révolte.
J'avais le choix entre 3 autres animal , mais le corbeau est lequel dont il y'a le plus de chose à dire
Il faut que tu te compares au corbeau, pourquoi le corbeau est-il semblable au poète ? Ont-ils les mêmes caractéristiques physiques, mentales ? (corbeau: oiseau sombre, voire maudit > idem pour le poète ?)
Essais de décrire en quoi le corbeau ressemble au poète.

Documente toi aussi sur Internet, des poètes ont déjà fait cet exercice, comme Corbière avec l'extrait ci-dessous:

Un chant dans une nuit sans air…
– La lune plaque en métal clair
Les découpures du vert sombre.

… Un chant ; comme un écho, tout vif
Enterré, là, sous le massif…
– Ça se tait : Viens, c’est là, dans l’ombre…

– Un crapaud ! – Pourquoi cette peur,
Près de moi, ton soldat fidèle !
Vois-le, poète tondu, sans aile,
Rossignol de la boue… – Horreur ! –

… Il chante. – Horreur !! – Horreur pourquoi ?
Vois-tu pas son œil de lumière…
Non : il s’en va, froid, sous sa pierre.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bonsoir – ce crapaud-là c’est moi.

Tu peux aussi regarder l'Albatros de Baudelaire ou le -long- poème de Poe, intitulé Le Corbeau !

Bon courage !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ; a quel personne , dois-je parler ?
Au premier paragraphe j'ai parler a la 1ere personne et j'ai décrit le corbeau avec des mots comme ses : ses grandes ailes mélancoliques ; ses yeux me dévisageant etc … !
a quel personne , dois-je parler ?
Je pense qu'il n'y a pas de consignes particulières, mais quand Lautréamont commencent cette phrase, il emploie "je"
J'ai reçu la vie comme une blessure, et j'ai défendu au suicide d'en guérir la cicatrice. Je veux que le Créateur en contemple, à chaque heure de son éternité, la crevasse béante. C'est le chatiment que je lui inflige.
A partir de ça je pense que tu peux dire "je", mais si rien n'est précisé, libre à toi de faire comme tu veux normalement !
D'accord ; merci , regarde ta messagerie du site , je t'ai envoyé un message privé , pour une petite aide ^^