Écrire une lettre à un écrivain qui pense que le roman moderne n’a plus besoin de personnages héroïq

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂 , je suis en 1 ère ES et j'ai besoin d'aide pour mon sujet d'invention. La consigne est : Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a plus besoin de personnage héroïques. Vous lui ecrivez une lettre dans laquelle vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur, appuyez vous sur des exemples précis. J'ai choisi de dire que le personnage héroïque est nécessaire dans un roman.
Pour l'instant je n'ai que deux arguments ,le premier est que le personnage héroïques rend le roman plu captivant et le deuxième que le lecteur doit avoir quelqu'un a qui s'identifier.Il me faudrait au moins un ou deux arguments en plus , et les deux arguments que j'ai déjà je ne sais pas comment les developper.
Bonjour,
JysseD a écrit : […]en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur, appuyez vous sur des exemples précis […]
Il faut citer des personnages et/ou des romans pour justifier vos propos. D'après les livres que tu as lu, ce que tu sais du roman et ce que tu as étudié durant ta séquence en cours (pour l'"expérience")qu'est ce qui te permet de dire "le personnage héroïque est nécessaire dans un roman" ?

Tes deux arguments peuvent répondent à tes "attentes de lecteur", c'est bien mais il faut justifier ce qui te fait dire ça avec un exemple.

Pour une idée de plus, tu peux chercher du côté des mythes littéraires: les personnages traversent différentes œuvres (et parfois les genres littéraires ex: du théâtre au roman avec Don Juan de Marana, ou la chute d'un ange (Dumas), Don Juan (Molière) et Les âmes du purgatoire (Mérimée) pour le personnage de Don Juan mais tu peux aussi trouver des mythes littéraires "exclusivement" romanesque comme les robinsonnades)
Merci ca m'a aidé 🙂 . Et pour justifier mes arguments j'ai expliqué que le personnage héroïques était un personnage fictif possédant énormément de qualité et que justement c'était un moyen d'échapper à la réalité que d'idéaliser le personnage , puis comme exemple de heros j'ai choisie Ulysses.
Don Juan (Molière), à éviter comme héros de roman…
C'est pour cela que j'ai précisé "du théâtre au roman"
Le sujet porte sur le roman.
Justement c'est pour l'idée que j'ai pris cet exemple mais j'ai pris celui des robinsonnades après… Et ce n'est pas l'exemple parfait de référence pour un tel travail mais je donne juste une piste avec les mythes littéraires.

*un personnage de théâtre est souvent, très caractériel et une fois transposé au roman donne un personnage "héroïque" théâtralisé, ce qui peut aider à répondre au sujet mais si c'est une mauvaise idée autant oublier cet aspect et ce contenter de mythes romanesques.

Bref débat inutile, tu as raison, juste retenir trois mots: mythes littéraires romanesques. (et pas de théâtre)