Bonjour à tous !
Je poste ici ce message car j'ai urgemment besoin d'aide.
Je m'explique : je suis un élève de seconde et je dois rédiger, en me prenant pour Voltaire (dans le style et la manière d'écrire), un chapitre 31 du récit "Candide".
J'ai déjà effectué un travail personnel conséquent sur un brouillon mais, en manque d'idées et en me relisant après, j'ai trouvé quelques incohérences et mon écrit ne me satisfait guère.
Tout d'abord, puisque ce chapitre est censé être la "vraie" fin du livre, il m'a semblé judicieux de ne pas m'embringuer dans une nouvelle péripétie pleine de rebondissements qui en amènera d'autres ensuite etc …
J'ai donc conservé les mêmes lieux et personnages et j'ai continué le récit sur le fait que Candide et son groupe d'amis construisent "un jardin" censé représenté un monde meilleur que ceux qu'ils ont eu l'occasion de rencontrer tout au long du livre.
Ensuite, j'ai utilisé quelques expressions "philosophiques" et quelques "analepses" également.
Enfin, une fois mon travail terminé, je remarque que le texte ne comporte pas tellement d'idées interessantes mais achève juste le récit Candide en le terminant tout simplement sur un monde meilleur avec de la joie, du bonheur …
Sur la forme il n'y a aucun problème, c'est sur le fond qu'il en est tout autrement …
Please, Help me !
Tes idées sont intéressantes.
Si tu veux donner du contenu à cette suite du conte, tu pourrais t'inspirer des actions menées par Voltaire lui-même quand il s'est retiré à Ferney.
Bonjour a tous,
je dois rédiger un sujet d'invention qui consiste a écrire un chapitre 31 de Candide de Voltaire, qui respecterait personnages, lieux… malheureusement mon imagination me fait défaut et les idées sont peu nombreuses ou absurdes. La morale étant "il faut cultiver notre jardin" je pensais donc l'approfondir en travaillant dessus et parler du Candide créant un jardin mais j'ai peur d'avoir peur de matière a développer ou que le sujet paraisse trop prévisible..
C'est pourquoi je m'adresse à une âme charitable qui aurait un esprit plus créatif que le mien!
Merci d'avance TOUTES les idées sont les bienvenues!!🙂
La suggestion de la réponse 2 t'invite à te documenter sur l'action de Voltaire à Ferney, à la fin de sa vie. IL te faudra ensuite adapter pour que Candide en soit le personnage.
je dois rédiger un sujet d'invention qui consiste a écrire un chapitre 31 de Candide de Voltaire
Mais quel sujet absurde, décidément i
C'est donc devenu la mode de demander aux élèves de première de se prendre pour Voltaire ou pour tel autre écrivain.
Bien sûr l'élève est gêné. Bien sûr, il n'est pas Voltaire ou Maupassant ou Victor Hugo.
Pour ma part j'aborderais le sujet sur le mode agressif.
Il faut cultiver notre jardin, il faut cultiver notre jardin, cette litanie devient bientôt aussi pesante que le tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Cunégonde est à la vérité bien laide, Pangloss demeure irrécupérable, et Candide en a ras-le-bol de regarder pousser des tomates que des voisins mal intentionnés viennent lui dérober dès qu'elles sont parvenues à maturité.
L'âge venant, il est perclus de douleur, et le jardin devient la jungle qu'il a connue en Amérique du Sud.
Le jardin n'est pas l'Eldorado. Candide s'enfuit. Finalement, il n'a pas tout vu. Ailleurs…
Tu as raison gabiana 🙂 . Ecr' l'inf' …
Mais quel sujet absurde, décidément i
C'est donc devenu la mode de demander aux élèves de première de se prendre pour Voltaire ou pour tel autre écrivain.
D'autant plus absurde quand on leur demande de continuer une œuvre achevée, close. Pourquoi pas compléter la Joconde ?
Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois. Et si encore on leur donnait le choix entre plusieurs sujets.
Bonjour,
Cet exercice est prévu par les textes définissant les
épreuves de français :
[Lorsque l’écriture d’invention] concerne le genre narratif, elle peut s’appuyer sur des consignes impliquant les transformations suivantes :
- des transpositions : changements de genre, de registre, ou de point de vue ;
- ou des amplifications : insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative…
Oui, nous le savions mais souvent la suite est demandée dans le cours du récit … et pas après l'explicit (ou excipit 🙂)
Cet exercice est prévu par les textes définissant les épreuves de français :
Ce n'est pas pour autant que l'on doit dire amen.
Cet exercice est très souvent donné aux "petits", en quatrième ou en troisième. Il s'agit d'imaginer la suite d'un texte
inachevé et de stimuler l'imagination.
Depuis quelques année on le cite dans l'écriture d'invention qui a remplacé l'ancienne contraction de texte à l'EAF.
Imaginer la suite de
La parure, le trente et unième chapitre de
Candide., c'est trahir les auteurs.
Mais puisqu'il faut le faire, faisons-le.
Cher webmestre, j'ai joué le jeu et donné des pistes pour une suite de
Candide.
Je n'en pense pas moins…
Et on se moque pas.
Je suis sûre qu'on peut creuser en ce sens.
Sûr, Gwynplaine, sûr.
Que proposes-tu ?
Chapitre 31
Comment Candide mourut d'ennui.
C'est un peu court, jeune homme !
De plus comment mourir d'ennui, quand on a été instruit de ce que le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin ?