Emploi du verbe "affirmer"

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai la question est-ce que la phrase suivante est fausse: Le recteur nous a affirmé que la promenade aura lieu.
Parce que mon prof de français a dit que c'était faux et qu'il faut mettre le verbe confirmer. Je suis d'accord que pour la stylistique c'est plus beau de mettre confirmer mais est-ce que d'un point de vue grammatical affirmer est faux?
Merçi pour votre aide!

Meilleures Salutations
Affirmer et confirmer sont tous les deux possibles mais n'ont pas tout à fait le même sens.
Votre professeur aurait en revanche peut-être voulu discuter l'emploi des temps :
Le recteur nous a affirmé (confirmé) que la promenade aura (ou aurait) lieu.
Confirmer revient à approuver une affirmation préalable :

"Je confirme ce que vous affirmez." 😉
non l'emploi du temps c'est égal, on peut utiliser le temps que nous souhaitons. alors la phrase avec affirmer elle est juste?
Tout dépend du contexte.

confirmé convient mieux si vous étiez déjà informés d'une possible promenade.
Si le recteur est le premier à l'avoir affirmé, cette phrase est juste. S'il ne fait que valider une affirmation préalable, il faut par contre utiliser le verbe "confirmer".

Bref, tout dépend du contexte ! 😉

P-S : Je m'aperçois que Jehan a déjà répondu ! 🙄
Et nous semblons d'accord, pour une fois… 😉
bonjour,

Il me semble que Lameneur et Spalding ont clairement répondu.

Si la promenade n'avait pas auparavant été annoncée, il faut mettre "affirmer"
Si au contraire elle l'avait été, il faut mettre "confirmer"

Seul le contexte permet de choisir le mot qui convient.

On peut toutefois penser que "confirmer" est plus approprié car :
Le recteur nous a affirmé que la promenade aura lieu.
laisse penser que ceux à qui on s'adresse savent déjà de quoi on parle puisqu'aucune précision n'est apportée sur la promenade. C'est dire que la promenade avait déjà été évoquée les jours précédents.

PS : réponse de spalding et jehan intervenues pendant que je tapais.

Cordialement,
Paul
Jehan a écrit :Et nous semblons d'accord, pour une fois… 😉
Pas une fois, la plupart du temps me semble-t-il ! Je pense être bon (ou très bon) dans certains domaines : réforme de l'orthographe, accords du participe passé (vu mon travail là-dessus), mots composés…

Mais sinon, mes connaissances grammaticales sont généralement assez moyennes. Je ne me compare pas à Jehan ou même Lamaneur. Cela ne m'empêche pas d'avoir un excellent style en français, mais c'est beaucoup plus instinctif que raisonné. 😉