Quitter une hypokhâgne BL pour la fac

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation assez difficile. En effet, après 1 mois d'hypokhâgne BL, je me rends compte que la prépa n'est pas faite pour moi. Je suis toujours très fatiguée ( malgré mes huit heures de sommeil quotidiennes) et que je supporte extrêmement mal le stress imposé. Je suis malade, je me découvre des problèmes de dos, et j'ai la nausée depuis une semaine sans discontinuer. J'avais déjà connu le problème au moment du concours Sciences Po pendant la Terminale ( ce qui m'a handicapée, mais ne m'a pas empêchée d'obtenir de bonnes notes à l'épreuve écrite).
Je ne me vois pas passer une, deux, voire trois années dans ces conditions, bien que l'enseignement dispensé soit extrêmement intéressant.
Mon problème est donc le suivant : comment quitter la prépa pour une licence sélective à la fac ? Je sais que ces filières sont difficiles d'accès, mais on m'a dit qu'en défendant son dossier directement auprès des directeurs de licence, il y avait une petite chance d'intégrer. L'objet de mon désir serait une bilicence éco-sciences politiques ou histoire-sciences politiques à la sorbonne.
Mon dossier de terminale est honorable : Félicitations à tous les trimestres, bien que ma moyenne ne soit qu'a 13,5-14 ( mon lycée était assez sévère), 18,0 à un Bac S spé maths et 106 au TOEFL.
Je prends tous les conseils de réorientation.
Bonjour,

Tu n'as pas l'air en très grande forme effectivement.
Mais peut-être, avant de te réorienter devrais-tu songer à consulter et à faire une pause.
Cela m'est arrivé personnellement. J'ai été malade, et durant plus d'un mois j'ai dû rester à la maison.
Cela ne m'a pas empêchée de terminer par la suite l'année d'hypokhâgne.
Cela est arrivé également à un proche qui après une hospitalisation assez longue a repris son année de math sup et a passé par la suite avec succès une école d'ingénieur.
Je te conseillerais donc plutôt de te reposer d'abord, le temps qu'il faut (on a le droit d'être malade), puis de terminer ton année et de te réorienter après.
On ne peut prendre les bonnes décisions lorsqu'on se sent aussi mal.
Bon courage, Ines.
Consulter me semble également être la meilleure chose à faire, car il se peut que ces soucis soient gérables. Tu es sans doute dans une prépa exigeante (je miserais volontiers sur H4 ?) et malgré tout le bien que je pense des classes préparatoires, force est de constater qu'il y a des cas très spécifiques dans lesquels cela se passe mal. Assure-toi d'en faire partie avant de prendre une décision radicale. Pour être passé par cette case en début d'hypokhâgne, pas mal de discussions, quelques aménagements avec mon lycée et de la motivation personnelle ont permis que les deux ans soient parfaitement réussis.

J'espère donc que tu n'auras pas à te réorienter pour cause de santé, c'est toujours dommage. Mais si c'est vraiment ce qui, pour toi et ceux en mesure de te conseiller, a l'air nécessaire, présente toujours ton dossier à la Sorbonne. Il paraît excellent, tu aurais certainement eu toutes tes chances par Apb, et essayer ne coûte rien. Tant qu'à faire, mets-y de la conviction, et espère qu'il y a toujours de la place pour un bon étudiant.

Au pire, tu sais évidemment déjà que tu peux te réorienter vers les filières non sélectives à tout moment.
Tu es sans doute dans une prépa exigeante (je miserais volontiers sur H4 ?)
N'est-il bon bec que de Paris ? Inès n'a rien dit de sa position géographique, ce me semble.
Il faut considérer que la réorientation en cours d'année n'est possible (à ma connaissance au moins) que dans la fac dans laquelle on s'est inscrit en début d'hk. Elle pourra à tout moment se réorienter dans la L1 qu'elle a choisie. Si elle n'est pas déjà inscrite à la Sorbonne, ça me paraît très compliqué ; mais si elle est dans une bl parisienne elle l'est donc l'opération ne semble pas inenvisageable.

On ajoute que l'endroit a l'air particulièrement stressant et qu'elle a un dossier excellent, et je maintiens mon pari ! Inès me dira bien si je suis à côté de la plaque.
Pour ma part, je n'ai rien parié 🙂