Quelle est la définition concrète du tragique quotidien ?

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre ce qu'est concrètement le tragique quotidien de Maeterlinck, malgré mes recherches sur Internet.

Pour l'instant, j'ai la définition suivante: le tragique quotidien illustre que le simple fait de vivre est tragique.

Qu'est-ce qui est si tragique dans notre existence quotidienne? Le fait que notre mort se rapproche?

Merci d'avance.
Le registre tragique se définit par l'inéluctabilité.
La condition humaine inclut la perspective finale de la mort.
Toute la question est alors de savoir si cette perspective empêche de vivre simplement au jour le jour.
Cette échéance peut en effet empoisonner les joies de l'heure présente ou tarir l'esprit d'entreprise et la vitalité de la jeunesse. Tout est intimement habité par un ferment de corruption ou de destruction.
Alors s'installe durablement la mélancolie ou acédie…
Qu'est-ce qui est si tragique dans notre existence quotidienne? Le fait que notre mort se rapproche?
Pas seulement, je crois.
Ce qui peut paraître tragique, ce sont les aléas de la vie, les coups imprévus d'un destin que l'on ne maîtrise pas.
Le sentiment d'être un pantin qui n'a que peu de pouvoir sur le déroulement de son existence, soumis qu'il est à l'imprévisible et au hasard.