Déterminons-nous la marche de l’histoire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en terminale L et je dois rendre une dissertation dont la problématique est "Déterminons-nous la marche de l'histoire?".

J'ai déjà tenté de définir le terme "marche" et me suis posé quelques questions telles que :
- si on dit que l'histoire est indépendante de nous, alors il n'y a pas besoin d'humains pour faire l'histoire?
- pour qu'il y ait histoire faut-il des traces, des écrits?
- l'histoire des hommes est-elle forcément celle de tous les hommes? sommes-nous tous dans l'histoire?
- si l'histoire a sa propre puissance, y a-t-il donc une dynamique de la collectivité?

Et j'ai aussi relevé que le sujet présente un paradoxe si "déterminer" veut dire "avoir une action volontaire sur" et "marche de l'histoire" veut dire "flux inexorable".

Notre professeur nous a donné pour nous appuyer un extrait du texte de Norbert Elias "La société des individus" qui m'a apporté d'autres questions telles que :
- tous les hommes font-ils l'histoire?
- l'histoire n'est-elle faite que pas les grands hommes?

Mais je ne sais absolument pas comment commencer ma dissertation ni quoi mettre dedans, j'aurais vraiment besoin d'aide.
Merci beaucoup.
- tous les hommes font-ils l'histoire?
- l'histoire n'est-elle faite que pas les grands hommes?
Les "grands" (reste encore à définir cette notion) hommes, seuls, ne pourraient infléchir le cours de l'histoire, sans le concours de leurs obscurs partisans, de ces milliers d'inconnus, d'auxiliaires, dont le nom est oublié.
On a l'impression que la majorité se contente de subir, mais elle participe aussi à la marche (peut-on traduire par évolution ?) de l'histoire, par son existence même, par son caractère prolifique ou non, par le poids qu'elle semble représenter même.
Quelques éléments supplémentaires :
- L'histoire est aussi le fait d'éléments économiques, d'événements climatiques… sur lesquels nous n'avons pas forcément de prise… Sommes-nous dans la réaction ou l'anticipation ?
- Il existe plusieurs conceptions de l'histoire souvent antagonistes : histoire cyclique, histoire linéaire… Quel sens donner à l'histoire ? les religions ont un avis avec un point de départ et une destination… Dans ce cas y a-t-il une volonté transcendante qui domine et dirige l'histoire ?
- Les hommes (grands ou petits) ont-ils une marge de liberté ? ont-ils la possibilité de choisir leur destin ? Il faut examiner les rapports de l'histoire et de la politique…
- Paradoxe : ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, pourrait-elle exister sans une conscience humaine ? Dans ce cas peut-on tirer des leçons du passé pour écrire le présent et préparer l'avenir ?

Concrètement il faut poser une problématique : par ex l'histoire permet-elle l'exercice de la liberté humaine ?
Puis après avoir défini les notions répondre par un plan dialectique…