Bonsoir,
Comment écrit-on le nombre 80 en français? C'est 'quatre-vingt' ou bien 'quatre-vingts'? Il s'est écrit différemment dans deux manuels que j'utilise pour mes études françaises.
Merci de votre éclaircissement. Voir aussi :
Quatre-vingts euros ( cardinal. Quatre est un nombre entier qui multiplie vingt donc accord)
La page quatre-vingt ( ordinal, marque le rang)
Bonjour.
Quand il exprime un nombre, une quantité (adjectif numéral cardinal), on écrit quatre-vingts :
quatre-vingts jours.
Mais on écrit sans S quand il y a des unités supplémentaires :
quatre-vingt-quatre ans.
Quand il exprime un ordre, un rang (adjectif numéral ordinal), on écrit quatre-vingt :
page quatre-vingt (la 80[sup]e[/sup] page)
Ce qu'il faut surtout préciser, c'est que vingt ne prends pas d's s'il ne termine pas l'expression numérale :
quatre-vingts ans, mais quatre-vingt-un ans Jehan, tu m'as battu de vitesse 🙂 !
Bonjour,
"Mille-neuf-cent-quatre-vingts".
Puisque "vingt" est à la fin du nombre et qu'il est multiplié, le "s" est donc justifié?
Merci de votre réponse.
Tout dépend du contexte.
Si mille-neuf-cent-quatre-vingts est un numéral cardinal, oui.
Exemple : mille-neuf-cent-quatre-vingts euros, mille-neuf-cent-quatre-vingts pages…
Mais s'il s'agit d'un numéral ordinal équivalant à "mille-neuf-cent-quatre-vingtième", cela reste invariable : la page mille-neuf-cent-quatre-vingt, l'année mille-neuf-cent-quatre-vingt…
Notons aussi qu'à part le dernier, les traits d'union sont facultatifs, et ne sont qu'une des propositions orthographiques de 1990.
Exemple : mille-neuf-cent-quatre-vingts euros,
Non, non, je n'ai rien dit. 😜
Ce qui m'ennuie avec les euros c'est que plein de gens le pensent Heuro.
C'est ainsi qu'un prof dira "j'ai 20 Heuros" (pas de liaison) alors qu'il dira "j'ai 20 Télèves".
C'est ainsi qu'un centenaire dira "j'ai 100 Heuros" (pas de liaison) alors qu'il dira "j'ai 100 Tans".
Certains, moins courants, disent "j'ai 20 Zeuros" ou "j'ai cent Zeuros".
Comme ceux qui ont du mal avec vingt ont généralement du mal avec mille, j'en profite pour dire que mille est invariable (jamais de s à la fin de mille).
Ricardo n'a rien dit sur ce coup, mais c'est sûrement ce qu'il brûlait de nous dire encore une fois ! 😉
Je ne savais pas 😞
Il a l'air bien, ce Ricardo 🙂
Faudra que tu me le présentes !
Mais ne sommes-nous donc que deux à trouver lamentable ce H au début de euro ?????
Et toi ?
Je n'irais tout de même pas jusqu'à un tel qualificatif…
Tu le qualifies comment, ce H ?
On dira juste "un peu regrettable"…
Dire vingt heuros n'est pas une faute ?
Si, mais je n'irais pas jusqu'à dire "lamentable", voilà tout.
J'ai comme l'impression qu'il y a une amélioration chez les commentateurs TV.
On entend de plus en plus la liaison, quand il la faut.