Montaigne, Essais, I, 26, De l’institution des enfants

Entraide scolaire

23 réponses · Page 2 / 2

Merci beaucoup, cependant je viens d'aller voir sur le site et c'est en orthographe ancienne, je le cherche en orthographe modernisée, sauriez-vous ou je pourrais le trouver ?
Merci !! Sinon je prendrais ce texte, ce n'est pas grave !!
Bonsoir,

En ce premier jour de vacances, je commence à réaliser mes fiches révisions pour l'oral de bac de français qui aura lieu pour ma part, en cette fin d'année scolaire.

Je suis en Première L, et j'aimerais qu'on m'aide à construire mon introduction pour l'écrire, par la suite, sur ma fiche bristol.
Il s'agit de l'extrait des Essais de Montaigne, livre I chapitre 26.

Merci par avance de votre aide,
Bonne soirée,
LIVRE I « LES ESSAIS »
Montaigne ( 1533-1592 )
Michel de Montaigne est né en 1533 au château de Montaigne, près de Bordeaux, il appartient a
une famille de riches négociants bordelais, anoblie en 1519. Son père est un humaniste : éveillé le
matin en musique, Montaigne apprend le latin comme une Langue vivante. Après avoir étudié la
philosophie à Bordeaux et le droit à Toulouse. En 1572, suite au massacre de la St Barthélemy,
Montaigne commence a rédiger les Essais, Durant une retraite au château de Montaigne. La
première édition des Essais parait en 1580 à Bordeaux.
Une nouvelle édition apparait en 1588.
Large part d’autobiographie : « c’est moi-même que je peins » ; « c’est moi-même la matière de
mon livre ». Il élabore une discipline de vie qui aboutit a une reformation de soi ( ne pas se
compliquer la vie ). Il lis Sénèque « philosopher c’est apprendre à mourir ». Il perfectionne son art
du rythme : « j’ai naturellement un style comique et coupé ».
L’auteur critique ici l’éducation de masse.
Il favorise l’introduction du dialogue dans l’éducation. On assiste a une forte volonté de réforme
pédagogique ( Introduction de l’échange, observation directe par les faits ; rejet de l’apprentissage
par coeur…). Une éducation ou Grec et Hébreu permettent un accès direct aux textes. Ce passage
dédié a Diane de Foi, Comtesse enceinte et avait demandé a Montaigne comment éduquer ses
enfants.
Dans le chapitre 26 du livre 1 des Essais de Montaigne, chapitre intitulé « de l’institution des
Enfants », l’auteur nous fournit deux exemples fort différents de la pédagogie au XVIe siècle. LIVRE I « LES ESSAIS » - L'Etudiant