Peut-on être interrogé sur des textes qui ne figurent pas sur la liste ?
24 réponses · Page 1 / 2
Bonjour tout le monde !
Voila je suis en première S cette année et le jour de l'oral du BAC approche à grands pas … je viens d'avoir ma convoc'… c'est pour dire 😮 …!
Malgré de nombreuses questions à mon professeur de français, une d'elles reste sans réponse … mon prof' reste très flou … Je m'explique : pour l'oral, mon prof a établit une liste avec les différents passages de chaque oeuvre que nous avons étudiées en cours. Disons qu'il figure environ 8 extraits de chacune des oeuvres (sachant que nous avons étudié 5 livres à peu près). Je voulais savoir s'il était possible de tomber sur d'autres extraits que ceux délimités par le professeur sur cette liste en question … Par exemple 3 textes de LES VRILLES DE LA VIGNE figurent sur la liste mais est ce possible de tomber sur l'une des 10 autres lettres de cette oeuvre (non étudiées en classe…) ?
Mon professeur me répond que oui… "j'ai précisé OEUVRE INTEGRALE sur votre liste, hormis les passages précis de chaque livre qui constituent les LECTURES ANALYTIQUES."
Est ce pour me faire peur ? et pour me pousser à tout réviser ?
Quelqu'un a t-il passé son oral, et est tombé sur un extrait non étudié en particulier et ne figurant pas sur la liste ?
Merci d'avance, merci beaucoup car je n'arrive vraiment pas à savoir… des amis me disent que cela est impossible mais … on n'est jamais trop prudents 😉
Logiquement, tu ne devrais tomber que sur un texte qui a été analysé en cour. Mais, à l'entretien, les questions peuvent porter sur toute l'oeuvre évidemment.
Bonsoir Lyop,
Ton professeur a raison.
Tu peux être interrogé sur un extrait d'une oeuvre intégrale mentionnée sur le descriptif.
C'est rare mais autorisé par les textes officiels.
De toute façon, les questions posées seront en rapport avec l'objet d'étude et la problématique étudiés pour ce groupement.
Regarde cette page