Intégrer un IEP de province après une hypokhâgne A/L
14 réponses
Bonjour,
Je suis en première année de prepa littéraire, et je souhaiterai intégrer un IEP de province. Seulement, le concours composé de 3 matières : histoire, questions contemporaines et anglais ne coïncident pas avec les sujets étudiés en prepa.
Par exemple, pour cette année en philo on étudie la vision, alors qu'au concours les sujets seront : les inégalités / la santé .
Idem pour l'histoire, en prepa on étudie les siècles du 16e au 18e alors qu'au concours c'est " le monde depuis 1945" .
Donc je ne sais pas comment faire pour pouvoir prétendre à entrer dans un des IEP.
Merci de votre aide !
Tu peux travailler par toi-même avec des livres.
Par exemple : PRÉPARER L'EXAMEN SCIENCES PO - CAHIER D'EXERCICES ERIC COBAST, consulter les bibliographies indicatives.
C'est intéressant ce que tu dis, Léa20.
Donc pour tenter le concours de master SP, la prépa AL ne serait tout simplement pas recommandable ?
Car la charge de travail dans une prépa est telle qu'il semble assez illusoire de pouvoir préparer un autre concours à côté avec des bouquins, aussi bien conçus puissent-ils être.
Bateaupirate,
en réalité, la charge de travail et la méthode sont telles qu'on peut ajouter une quantité de travail… C'est donc absolument faisable. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça soit recommandable : c'est à chacun d'établir ses priorités, de connaître ses limites, etc.
En fait, je ne suis jamais allé en prépa. Mais ce que l’on en dit n’est pas très réjouissant.
https://www.letudiant.fr/etudes/classes-prepa/reussir-sa-prepa-les-reponses-a-vos-questions/en-prepa-comment-tenir-le-coup-face-au-rythme-de-travail.html
Bon, peut-être y-a-t-il effectivement des prépas moins chargées que d’autres et durant lesquelles, il serait possible, en parallèle, d’étudier pour une autre formation.
Mais alors pourquoi faire ces prépas si le but ne peut pas y être atteint ?
Attention, vus ne parlez pas de la même chose.