Pause avant la thèse et financement
16 réponses
Bonjour à tous,
J'aurais une question à vous poser concernant les possibilités de financement. Je suis actuellement en M2 et j'envisage de poursuivre en thèse. Je m'en suis bien sortie au mémoire de M1 et mon directeur m'encourage à faire un doctorat donc il n'y a pas de problème de ce côté-là. Le souci c'est que je voudrais faire une pause pendant un ou deux ans pour voyager et faire du bénévolat à l'étranger. C'est un projet qui me tient beaucoup à coeur, cependant je me demande si ce n'est pas un peu suicidaire d'un point de vue universitaire … Je sais que c'est déjà difficile d'avoir un contrat doctoral, mais est-ce qu'en faisant cela je ne grillerai pas toutes mes chances d'en obtenir un ?
Tout avis est le bienvenu ! Je vous remercie beaucoup d'avance 🙂
Minie.
Bonjour,
minie44 a écrit :Je m'en suis bien sortie au mémoire de M1 et mon directeur m'encourage à faire un doctorat
Je ne veux pas te décourager et remettre en cause la décision de ton directeur de recherche mais sache qu'il a tout intérêt à te pousser en doctorat car les professeurs reçoivent des primes de tutorat de recherche. De plus, nombreux sont les étudiants qui veulent faire une thèse. Si tu n'as pas eu 18 ou 19 à ton mémoire ou si tu n'es pas pistonnée je vois mal comment tu pourrais avoir un contrat doctoral.
Enfin un excellent doctorat nécessite d'avoir la mention spéciale du jury. Si tu cherches un poste dans le supérieur, sache que les doctorats passent devant une commission qui élimine souvent d'office les dossiers des non-agrégés (à moins d'avoir affaire à la perle rare) et qu'après ça vous vous retrouvez à plus de cinquante excellents dossiers pour un seul poste…
Bref bon courage, c'est un parcours du combattant. les deux professeurs d'universités que j'ai dans ma famille ont eu beaucoup de chance et dû attendre près de 15 ans pour avoir un poste…