Faire l’éloge d’une civilisation

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,voila mon problème. Je suis en 1°S et en français je dois faire l'éloge d'une civilisation (occidentale) en trois paragraphes. Pour chacun j'ai déjà mon idée d'argument :
- La connaissance des sciences,
- La technologie,
- Le commerce.
Or je ne sais pas du tout comment faire mon introduction, plus clairement, par où commencer ? J'ai fait plusieurs recherches, mais aucune ne m'a réellement aidé.
Merci d'avance pour votre aide 🙂
Tu peux commencer par l'affirmation d'Aristote : "L'homme est par nature un animal politique", ou, en d'autres termes, qu'il ne peut s'épanouir et être lui-même qu'au sein d'un groupe social. Ce besoin d'appartenance s'exprime par l'enracinement dans une culture…
Oui, commencer par une citation c'est une bonne idée ! 🙂 Cependant, j'ai un peu de mal à expliquer celle d'Aristote avec mes propres mots, du coup j'avais pensé à un proverbe géorgien qui dit "L'arbre vit à l'aide de ses racines et l'homme de la société"
Dans l'idéal il faudrait que ton amorce pose clairement le problème auquel tu cherches à répondre. Le défaut d'un proverbe c'est que c'est par définition passe-partout. Là le tiens, qui a au moins le mérite d'être original, ne permet pas d'embrayer vers l'éloge d'une civilisation, mais de la civilisation, du fait d'être civilisé (à considérer que société = civilisation, ce qui reste à prouver).

Pense peut-être à un événement particulièrement marquant dans l'avènement cette civilisation, après si tu trouves une citation qui convient tant mieux. Tu l'énonces, et tu montres en quoi il est fondateur ou significatif de la grandeur de cette civilisation, et celle-là et pas une autre. En partant de cette façon il me semble que le lecteur serait bien davantage embarqué dans ta démarche. On manque néanmoins peut-être d'éclaircissements sur ton sujet ou ce que tu as choisi d'en faire pour trouver plus précis.

Au passage, à ta place j'irais lire le passage de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide de l'éloge de la démocratie athénienne. Tu devrais pouvoir y trouver de l'inspiration.