Contester une maxime de La Rochefoucauld en argumentant

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde.
J'ai deux rédactions à faire pour demain en français (données hier… J'ai passé la soirée à y réfléchir, j'ai vraiment besoin d'aide. J'en ai demandé à la prof qui n'a pas voulu). Le sujet est: "Choisissez deux des maximes de la Rochefoucauld [l'une des deux doit être sur la justice] dont vous contestez la thèse, et rédigez un développement où vous exposerez votre opinion à l'aide d'arguments et d'exemples." et on doit y intégrer au moins 4 ou 5 figures de styles (anaphores, métaphores notamment). Le problème c'est que je suis d'accord avec la plupart des ses maximes… Celles qui sont dans mon livre de français en tous cas. Il y en a une ou deux que je conteste [aucune sur la justice], mais j'ai du mal à trouver des arguments pour exprimer ma pensée, et encore plus de mal à développer ces derniers.Si vous avez des conseils ou des idées d'arguments ou autre, je vous en remercie d'avance.

Ariana
Bonjour,
Il me semble qu'on ne te demande pas d'être réellement en désaccord, mais d'argumenter contre, de réfuter les maximes. C'est un exercice de style, un devoir scolaire : il faut te mettre dans la peau de ceux qui contestent les maximes; c'est presque un jeu de rôle.
Si tu es fondamentalement d'accord avec une maxime, essaie de t'imaginer en train de la défendre auprès de personnes qui ne partagent pas ton avis, imagine leurs arguments.
Essaie de trouver quelques écrits en rapport avec le sujet de la maxime afin de donner des définitions.
Essaie également de trouver des exemples actuels, des faits contemporains qui confirment ou infirment la maxime.
Et à la fin, seulement à la fin, tu peux je crois donner ton opinion personnelle.
En tous cas c'est ma perception de ton sujet et la façon dont je le traiterais.
Voilà ce que j'ai fait jusqu'ici:

INTRO