Bonjour!
On me demande la fonction grammaticale de modus / romano / sanguinis / capita / imperii / partium / scriptuae
Voila le texte:
Aciem Pharsalicam et illum cruentissimum Romano nomini diem tantumque utriusque exercitus profusum sanguinis et conlisa inter se duo rei publicae capita effossumque alterum Romani imperii lumen et tot talesque Pompeianarum partium caesos viros non recipit enarranda hic scripturae modus.
Je pense que pour modus c'est le sujet de recipit sinon je ne sais pas.
Aidez moi s'il vous plait.
Merci d'avance
Oui pour modus.
Pour les autres mots, détermine à quel cas il peuvent être. Certains n'en ont qu'un seul possible et leur fonction est assez évidente.
Regarde aussi les mots voisins et tiens compte de ce que tu as appris sur l'ordre des mots.
Essaye…
Bonjour!
On me demande la fonction grammaticale de modus / romano / sanguinis / capita / imperii / partium / scriptuae
Voila le texte:
Aciem Pharsalicam et illum cruentissimum Romano nomini diem tantumque utriusque exercitus profusum sanguinis et conlisa inter se duo rei publicae capita effossumque alterum Romani imperii lumen et tot talesque Pompeianarum partium caesos viros non recipit enarranda hic scripturae modus.
Je sais pour modus c'est le sujet du recipit mais les autres je ne sais pas😞(
Aidez moi s'il vous plait c'est très urgent!!!!!
Merci d'avance
Bonjour. Ce n'est pas la bonne rubrique.
Et tu as déjà posé la même question voici plusieurs jours où il fallait, dans la rubrique "Langues anciennes".
As-tu vu la réponse et les pistes qu'Anne345 t'a données dès le 24 septembre ?
Propose tout de même quelques autres réponses…Tu as eu le temps de réfléchir.
https://www.etudes-litteraires.com/358416.html#p358416Aciem Pharsalicam et illum cruentissimum Romano nomini diem tantumque utriusque exercitus profusum sanguinis et conlisa inter se duo rei publicae capita effossumque alterum Romani imperii lumen et tot talesque Pompeianarum partium caesos viros non recipit enarranda hic scripturae modus.
Romano : adjectif se rapportant à nomini, datif, Nomini Romano : complément de cruentissimum : le plus cruel pour…
sanguinis : Génitif singulier, complément de tantum (?) tant de sang…
capita, accusatif pluriel de caput, itis, n. COD de recipit
imperii : génitif sg de imperium, complément du nom lumen
partium : génitif pluriel C. de nom.
scriptuae : ? (n'existe pas pour moi. Tu as mal recopié.)
A mon avis, recipit gouverne une série de propositions infinitives dont le verbe est enarranda (esse)
"La taille de mon écrit ne permet pas que doivent être racontés dans le détail la bataille de Pharsale, etc…"
scriptuae : ? (n'existe pas pour moi. Tu as mal recopié.)
C'est bien sûr une faute de frappe pour
scripturae.
Je rectifie:
capita, accusatif pluriel de caput, itis, n. sujet
Scripturae : c. du nom modus.
merci beaucoup je comprends mieux!