Qu’une moyenne étendue de mots, sous la compréhension du regard, se range en traits définitifs…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un de ces deux sujets à traiter en littérature, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !!!! Notre professeur nous a laissé le choix entre deux sujets qui me posent un grand problème…

"Qu'une moyenne étendue de mots, sous la compréhension du regard, se range en traits définitifs, avec quoi le silence."

"Notre phrase, récente, sinon se ferme, prend arrêt ou peut-être conscience : certaine attention dégage la créatrice et relativement sûre volonté."

Voici à quoi j'ai réfléchi pour le premier : j'ai compris que c'est le lecteur qui organise les mots mais après cela je bloque ……… ça interroge le rapport du texte au lecteur je suppose ? :/ et le silence, ça veut dire la clôture ?

Pour le second, j'ai plus de mal, je pense que ça implique la linéarité de l'acte créateur, donc l'entrelacs aléatoire de quelque vaine pensée mais je suis en proie au doute ; car elle s'arrête et prend conscience, mais ça contredit l'acte inspiré (en-theos).

Merci.
Bonsoir,

Serait-il possible de préciser l'auteur (Mallarmé?) de ces citations et l'ouvrage dont elles sont tirées? Il serait curieux que le professeur ait donné le sujet sans ces mentions.
Quel est votre niveau d'étude?
notre professeur nous a donné les sujets sans nom d'auteur, moi je ne connais pas bien …
je suis en hypokhâgne 🙂 ma prof est un peu zinzin…
J'ai tapé dans le mille, il s'agit bien de Mallarmé Crise de vers. J'avais eu un sujet de dissertation sur une autre citation de ce texte 😐
Je te conseille d'aller lire le texte en question et de faire au préalable une petite recherche sur Mallarmé ainsi que le pourquoi et le comment de ce texte. Rien que l'étrangeté de sa ponctuation et de sa syntaxe doivent t'interpeller.
d'accord je le ferai mais que penses-tu de mes ébauches ? 🙂 merci
Qu'une moyenne étendue de mots, sous la compréhension du regard, se range en traits définitifs, avec quoi le silence."
Pour Mallarmé, le vers ne vaut pas seulement pour l'oreille mais la métrique vaut aussi pour … l'œil.