Malraux, La Condition humaine - Le combat allait commencer…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ereL et j'ai une lecture analytique a faire sur un extrait de la condition humaine.
Le sujet est "Étudiez la force de la description"

Je suis totalement perdue et je ne comprend presque rien. Merci beaucoup de m'aider ça serais super gentil.

Ce n'est pas a faire pour demain, mais je voulais m'avancer: et là, panique et incompréhension.

J'ai déjà rédigé mon introduction mais je n'arrive pas a comprendre le texte. Je vois bien la description dans l'extrait, mais je n'arrive pas du tout a lui trouver de sens. J'ai déjà quelques pistes mais rien de clair. J'aimerais que quelqu'un m'aide a comprendre mieux le texte et le choix de la description. En fait on dirait un texte narratif mais il est descriptif.

Je n'ai jamais fait de lecture analytique, c'est la première de l'année et je ne comprend pas la methode donnée par mon professeur. C'est une liste d’affirmations sur ce que la lecture analytique doit contenir, mais je ne sais pas dans quel ordre.

Ce qui me pose le plus problème est que c'est un texte descriptif mais que la description est une description "dans l'action" je suis un peu perdue. J'ai la solution sous les yeux, mais je n'ai pas "les bonnes lunettes" comme dirait ma prof.

J'ai trouvé que dans cet extrait, la description me permettait d'avoir accès aux pensée du personnage, mais aussi de rendre compte de façon impartiale de la situation et que c'était une desctiption "active" (une descritpion mais en même temps de l'action). Je ne sais pas si c'est juste ou non.

Je sais a peu près faire une lecture analytique a l'oral, mais comme elle est a préparer je ne sais pas trop comment rédiger mes notes pour que ça ait l'air d'un vrai travail sérieux, et pas juste de notes de lecture analytique.

Merci d'avance de votre aide.


Bonsoir,

Je comprends ton embarras car il s'agit d'abord d'un récit.
Ce récit d'un combat possède une certaine force qui nous permet de le vivre intensément.
Analyse les éléments qui contribuent à nous tenir en haleine.
- délibération,
- aspect haché,
- difficulté à comprendre la tactique,
- trivialité des lieux,
- hypotyposes,
- confusion,
- retournement de situation…
Finalement, un travail de journaliste qui voit les événements à ras de terre…
Merci beaucoup de ton aide et de ta réponse Jean-Luc.
Grâce a ton message j'ai compris comment regarder le texte pour répondre au sujet que j'avais.
Je suis vraiment contente que quelqu'un m'ait aidé à faire ce devoir 😀