Invention - Un personnage exprime ses sentiments sous la forme d’une écriture poétique…

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en 1èreS et je dois rédiger en Français comme sujet d'invention un poème s’inspirant de Paul Eluard "Le front aux vitres…"
Le sujet exact : "Vous imaginerez un personnage « le front aux vitres… », comme dans le poème de Paul Éluard.
Le personnage exprime ses sentiments sous la forme d'une écriture poétique (sans forcément recourir aux vers). Il décrit le paysage, le ou les personnages qu'il voit par la fenêtre. La scène contemplée sera perçue d'un point de vue interne et métamorphosée par les sentiments que le personnage éprouve."

Donc voilà, je bloque totalement je ne sais pas par quoi commencer, quelle forme choisir pour le poème , dans quelle cadre le poème se déroulera etc… En plus de sa le poème doit faire une page recto-verso. :/
S'il vous plait est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quelques pistes intéressantes ? Ça serait superbe ! 😀

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de me répondre
Bonjour.

J'affiche d'abord le poème d'Éluard…
Le front aux vitres

Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Ciel dont j’ai dépassé la nuit
Plaines toutes petites dans mes mains ouvertes
Dans leur double horizon inerte indifférent
Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin
Je te cherche par delà l’attente
Par delà moi même
Et je ne sais plus tant je t’aime
Lequel de nous deux est absent.
Pour déclencher tes idées, peut-être pourrais-tu regarder deux ou trois tableaux célèbres, même si le personnage regarde à travers une fenêtre ouverte. Tu pourrais alors choisir le paysage qui t'inspire : la ville, la mer, la campagne, la montagne …

Jeune homme à la fenêtre de Caillebotte
Femme à la fenêtre de Caspar David Friedrich
Jeune fille à la fenêtre de Dali
Tout d'abord merci de ta réponse rapide !
Les oeuvres que tu as citées sont grandioses et m'inspirent fortement mais je ne sais pas comment structurer mon poème. Me conseilles-tu en prose ou en vers ? Et pourrais-tu me conseiller quelques astuces histoire d'avoir un poème original ?
Avis personnel… Essaie plutôt d'écrire en prose poétique.
D'autant plus que ton texte doit être long.
D'accord c'est ce que je vais opter. Mais comment montrer qu'un poème est un poème mais en prose? Et aussi, j'ai eu l'idée de décrire un paysage à travers un hublot d'un avion en plein vol, qu'en penses-tu ?
L'idée du hublot d'avion est intéressante et tu vas pourvoir laisser ton esprit vagabonder sur les nuages …

Et c'est Baudelaire qui vient à l'esprit …
Elevation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;
TouDah a écrit :D'accord c'est ce que je vais opter. Mais comment montrer qu'un poème est un poème mais en prose?
Bonjour TouDah,
Vous posez là une question capitale. Je ne vais pas vous donner ici une définition du poétique, du reste impossible à formuler en quelques phrases. Disons que dans un texte donné, la poésie ne va pas se reconnaître d'après des critères de forme ou de procédés (pas plus que le vers, ce n'est pas l'image qui fait la poésie), mais d'après la fonction que l'auteur assigne à ce texte et à sa réception chez le lecteur. Dans le cas présent, vous n'avez pas à imaginer une description destinée, par exemple dans un roman, à servir de toile de fond aux évolutions de futurs personnages, ou même à nous éclairer sur les sentiments ou la psychologie d'un héros, mais bien plutôt à transfigurer le "réel" dans un discours ou les mots et leur arrangement vont acquérir une pesanteur, une présence et une "beauté" propres qui ne seront pas seulement la traduction de tel ou tel sentiment du locuteur, mais aussi et surtout la matérialisation de sa vision privilégiée et solitaire du monde. C'est pour cela que le convenu, les clichés, la pure dénotation sont à bannir. La poésie sera dans cette charge nouvelle que vous donnerez au langage, et qui sera pour nous lecteurs un moyen d'accéder à un univers insoupçonné et sublime (si possible).

Voici un court exemple de prose "poétique", pas trop difficile, qui illustre mon propos :
Une nuit laiteuse de brume et de lune traînait sur les lagunes quand nous arrivâmes à Maremma, tout injectée de lumière diffuse par le plan argenté des eaux calmes. Le sentiment d'irréalité qui traversait cette nuit blanche persistait. Maremma tout emmêlée à sa nuit m'apparaissait comme une nébuleuse de ville, tout entière en vagues caillots de brouillard qui semblaient naître sur notre passage de la trépidation même de la voiture pour se dissoudre aussitôt. Julien Gracq, Le rivage des Syrtes, éd. José Corti p. 82.
Merci Floreal pour cet extrait de Baudelaire sa reflète l'idée de mon écriture.
Merci aussi, Jacques , je vais suivre ta méthode et tes conseils! Il me reste une question ; suis-je obliger d'intégrer un personnage dans mon poème ? Car la consigne n'est pas très clair (voire ci-dessus )
tu peux faire des vers libres, et en fait, la vitre, c'est la vitre de sa prison et il rêve de liberté 🙂 c'est beau 🙂 on dirait presque éluard 🙂
je suis daccord avec toi c'est magnfique.
J'ai aussi pleins d'idées sur la prison j'hesite vraiment
moi je te recommande d'écouter ton coeur c'est le meilleur conseiller surtout en littérature 🙂
Tu as bien raison mais le coeur a ses raisons
… que le prof ignore ! Haha
Ton choix ne semble pas arrêté …

Selon la fenêtre et la situation, ton champ de vision sera plus ou moins large. Choisis bien …

Tu es le personnage qui regarde au travers de la vitre et qui laisse vagabonder son esprit. Selon la vitre, il est possible de voir ou non un personnage dans le paysage.
Si tu étais un prisonnier, tu peux laisser rêver au travers des barreaux et écouter les vers de Verlaine …
Le ciel est par-dessus le toit

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse
🙂
Imagine-toi en exil, volontaire ou non… la tristesse, la nostalgie, tout ce que tu aimes et celui ou celle que tu aimes, envahissent tes pensées… ces manques assombrissent ton cœur.. tout ce que tu vois en comparaison au travers de la vitre t'est exagérément détestable, futile, hostile, cauchemardesque : le ciel, le temps, le paysage, l'activité des hommes, les bruits de la ville ou d'un port etc…
En même temps, tu essaies de retrouver les images aimées de ton pays, de ton bonheur mais tout ce que tu regardes et décris t'en empêche… tout se heurte, se fracasse et se mêle à l'écœurement et à ta peine… c'est le chaos jusqu'au soir, à la nuit quand le paysage s'estompe et les bruits des activités cessent… alors tu t'apaises pour fermer les yeux et pouvoir retrouver ton bonheur perdu dans le rêve sans que plus rien ne te rappelle cet exil douloureux.
… Par exemple, bonne chance. 🙂

Bien sûr ambiance "mezzo" tu ne te cognes pas la tête contre la vitre !… Pas bien éveillée à ce monde nouveau, tu es songeuse, les pensées vers là-bas sont voilées, fugaces… ton regard vers ici est distancié, embrumé… les bruits sont assourdis mais entêtants. Tes réflexions parfois déprimantes te promènent au bord de la nausée et des larmes. 🙄