Bonjour, je suis en terminale L et mon professeur nous a donnés une dissertation " Suis-je nécessairement prisonnier d'une culture ?"
Le problème c'est que je n'ai jamais fais de dissertation donc je ne sais pas quelle démarche faut-il prendre pour répondre. Pouvez-vous m'aidez s'il te plait
Merci d'avance 🙂
Comme ça, d'emblée…
1. Une introduction qui annonce le plan de ta dissertation
2. Un développement en trois points
a/ Définitions : qu'est-ce qu'être prisonnier d'une culture ? (de quelle "culture parle-t-on ? prisonnier en quel sens ? --> actes, pensées…)
b/ Thèse : oui, on est prisonnier de notre culture en se sens que… (donner des exemples + quelques citations); notion de reproduction de ce que l'on a vécu, de ce que l'on nous a enseigné, de notre environnement, de nos lectures… Montrer que si l'on s'oppose à son éducation, la révolte est aussi une sorte de réflexe conditionné.
c/ Antithèse : on n'est jamais réellement prisonnier; l'homme est libre, on peut élargir ses connaissances, développer un autre point de vue, aller à la rencontre des autres…
3. Une conclusion qui rappelle que tout est relatif, éventuellement pencher un peu en faveur de la thèse ou de l'antithèse et peut-être terminer par une citation bien sentie.
Ce n'est qu'un exemple, une suggestion…
Quelle est la problématique alors ? On réprend la même que le sujet ou pas? On m'a dit qu'il ne fallait pas reprendre la même mais je ne sais pas quoi faire ?
Une culture : des chaînes ou des liens ?