Espagnol - Document sur le thème de l’exil

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en Terminale L avec comme langue Espagnol LV2 et je suis aussi en Littérature étrangère espagnole.
Je dois trouver un document personnel en littérature espagnole sur le thème de l'exil pour lundi.
J'ai pensé a deux documents mais je ne suis pas sûre qu'ils soient bien pour l'oral du Bac…

Le premier est sur "La Lupe" une chanteuse cubaine qui est critiqué par le nouveau régime révolutionnaire pour son côté provoquant et s'exile en 1962 au Mexique puis aux Etats-Unis. Mais je ne suis pas sûre de moi car le document que j'ai est une vidéo d'elle en train de chanter en dansant. Est-ce un bon document si je la présente et parle de la cause de son exil ? Sachant qu'elle a l'air assez connue.

J'ai aussi un deuxième document sur le thème de l'exil qui est la chanson de Manu Chao "Clandestino" que je pourrai sûrement relié aux documents étudiés en classe sur le thème de l'exil.
Vous pensez que ce sont de bons choix ou alors il faudrait choisir des peintures, des images.. ? (je n'en ai pas vraiment trouvé).

Merci 🙂
Bonjour,
Blue14 a écrit :
Le premier est sur "La Lupe" une chanteuse cubaine qui est critiqué par le nouveau régime révolutionnaire pour son côté provoquant et s'exile en 1962 au Mexique puis aux Etats-Unis. Mais je ne suis pas sûre de moi car le document que j'ai est une vidéo d'elle en train de chanter en dansant. Est-ce un bon document si je la présente et parle de la cause de son exil ? Sachant qu'elle a l'air assez connue.
Si sa chanson et sa danse ne parlent pas de l'exil, je ne vois pas l'intérêt.

Quant à Manu Chao personnellement je ne l'aurais pas choisi mais ça colle au sujet.
Bonjour,
Dans le thème de l'exil et si tu chercher a rester dans la musique ou ses textes tu peux aller voir Pobre Juan (Mana) mais ce n'est plus vraiment de la littérature…
Merci pour vos réponses et conseils.

Je ne cherche pas spécialement a rester dans le thème de la musique. J'avais pensé présenter un tableau ou un texte sur le thème de l'exil.

J'avais trouvé une peinture :"Don Quijote en el exilio" de Antonio Rodríguez mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce sujet.

Je ne connais pas vraiment de texte, je suis un peu perdu…