L2 d’histoire à Paris 4 après une hypokhâgne

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello !

Après 1 année éprouvante, mais géniale de prépa, j'ai rejoins mon amoureux à Paris !
Le truc c'est qu'il y a des infos contradictoires sur la date de rentrée, je ne sais pas si c'est dans 3 jours ou dans 10 jours !

Sinon, j'aimerai bien rencontrer mes futurs petits camarades, j'ai hâte de rencontrer du monde ! et puis aussi des personnes avec qui se passer les cours car comme j'ai un job, des échanges ça peut être pratique, et savoir un peu comment ça se passe à la fac…

à bientôt 😉
Salut, je rentre également en histoire à Paris IV et la rentrée est bien pour lundi 🙂
ah merci ! =)

Tu rentres en quelle année ?
En 1ère année et toi ? Je fais aussi une licence d'anglais en parallèle, dans la même fac 🙂
gutyr a écrit :En 1ère année et toi ?
Logiquement après une hypokhâgne, pêche entre en 2ème année.
@ pêche: je te conseille de faire attention avec ton job et les cours: certains professeurs de Paris IV sont tatillons sur la présence en cours et td (feuille d'émargement à signer), d'autres en revanche s'en moquent. Cela peut te valoir, surtout si tu es boursière, quelques tracas.
@ Gutyr : ah ça fera aussi un programme chargé! J'espère que tous tes cours collent !

@ Titania91 : Je ne travaille qu'à partir de 16h, donc je me suis débrouillée pour caser tous mes cours avant ! Mais merci de me prévenir 🙂 En cas d'absence, cela se passe comment ? Même pour une seule fois ils ne laissent rien passer ?
Sinon mon inquiétude est plus de savoir combien de temps va me prendre le travail perso. J'ai l'habitude de la prépa donc je m'attends à quelque chose d'assez lourd, et j'espère avoir le temps de le faire correctement, tout en travaillant et gardant un peu de temps pour moi et une vie sociale…
Tout dépend de la barre de tes exigences en ce qui concerne la réussite de tes études.
Tu peux très bien réussir ta licence avec des résultats moyens et un travail minimum (1/2 heure ou une heure de travail par td ou cours. En revanche pour exceller il faut aller au-delà : bien reprendre les cours en allant lire les références données, faire des exposés et du travail en bibliothèque.
Il est tout à fait possible de garder tu temps pour soi (sport, hobbies, farniente..) mais cela dépend aussi du temps que prend ton job, temps de trajet…
Oui ça c'est sûr que pour moi la question ne se pose pas j'ai déjà commencé à faire des frises et à bouquiner sur les périodes choisies, sans vouloir exceller forcément j'espère quand même bien m'en sortir 🙂

Mon job c'est de l'aide à domicile le lundi, mardi, et jeudi de 16h à 20h, et le mercredi de 17h à 20h. Je donne aussi en moyenne 2h à 3h de cours de violon par semaine, mais les élèves se déplacent. Et environ un week-end par mois complet est pris par des répétitions avec un orchestre. Le total des cours me fait 22h par semaine.
En plus de cela j'aimerai bien parvenir à voir un peu mon chéri et ma meilleure amie, faire un peu de sport… et rencontrer du monde !

C'est pour ça que je me demande comment travaille ses cours la majorité des étudiants : si tout le monde lis à côté, creuse en détail les points du cours, et se cultive en autonomie, ça va être dur pour moi de dépasser le niveau moyen, car j'aurai moins de temps pour mes recherches et mes propres lectures… et surtout leur assimilation.

D'ailleurs je le demandais aussi comment se passent les TD : c'est un cours approfondi du CM ? Ou alors complètement axé sur le commentaire, etc…

A la fois j'ai vraiment hâte de m'y mettre, et en même temps je suis très angoissée
Il y a beaucoup de cas de figures à Paris IV et les étudiants qui travaillent à côté de leurs études ne sont pas rares. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités ni les mêmes disponibilités. Il faut faire avec et s'en tirer au mieux 🙂

Le CM est en général assez théorique et axé sur les connaissances. Les TD sont des "travaux dirigés", c'est-à-dire des travaux plus appliqués (dissert, commentaires…) c'est un peu l'équivalent des études de cas et des études de doc que l'on avait dans le secondaire.
Finalement, même si on est moins cadré, dans les faits ça ne change pas trop de la prépa 🆒 Tu travailles ou tant pis pour toi 😀

Merci pour tes réponses 🙂
Merci pour le ton condescendant, mais l'étourderie est permise il me semble.

Pêche : J'espère que ta rentrée s'est bien passée et que tu as pu trouver des réponses concrètes à toutes tes questions ! Pour ma part la reprise n'a pas été trop violente, et j'ai pu organiser mes cours de façon à ce qu'ils ne se chevauchent pas. J'ai hâte de découvrir le reste !