En quoi le travail de l’écrivain est-il aussi long et précis que celui d’un horloger ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour j'ai une dissertation a faire sur le thème suivant :

En quoi le travail de l'écrivain est-t-il aussi long et précis que celui d'un horloger (en 3 parties)
je n'ai vraiment aucune idées de plan…

Je pensais mettre en I les étapes de confections d'une oeuvre qui monterai alors la lourdeur du travail

puis je desirais mettre en II l'intertextualité qui montre le temps de réfléxion ainsi que tout les recherches de l'auteur

Il faut dire que le sujet ne m'inspire pas beaucoup :/

pourriez vous m'aider a trouver un plan s'il vous plaît?

merci d'avance! 🙂
Bonjour,

le travail de création de l'écrivain consiste en plusieurs choses: travail sur les mots, travail de composition de son oeuvre…
Il y a plusieurs types d'écrivains: ceux qui travaillent sur leurs phrases jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils cherchent exactement, par exemple Flaubert qui passait des heures sur une même phrase, et ceux qui écrivent au fil de la plume, par exemple Balzac.

La création de l'écrivain s'approche d'un engendrement, dans un certain sens, son oeuvre est comme son enfant, issue de lui-même. C'est un travail dans le sens de travail qui signifie accouchement.

Dans son oeuvre, l'écrivain donne vie à une histoire où "tout se tient", c'est à dire à un monde qui suit sa logique. Par exemple, dans La Comédie Humaine, Balzac invente véritablement un monde, chaque roman de cette série a sa propre intrigue, mais on retrouve des personnages d'un volume à l'autre. Dans ce sens, le travail de l'écrivain est minutieux comme celui d'un horloger car il doit alors tout mettre en place, les moindres événements, pour que tout s'enchaîne bien comme dans la vie, sauf que dans l'oeuvre c'est l'arbitraire de l'auteur, sa volonté, qui est à la source des péripéties. Il monte son oeuvre comme l'horloger imbrique les rouages de son horloge. La comédie humaine a été l'oeuvre de la vie de Balzac, tout comme les Rougon-Macquart pour Zola.

L'intertextualité ne veut pas dire que le travail de l'auteur est long, mais qu'il s'appuie sur une oeuvre précédente, ce n'est pas la même chose. Par contre pour le temps long de recherche, tu peux t'appuyer sur le naturalisme, Zola faisait de longues recherches précises avant d'écrire chacun de ses romans. Avant Germinal, il s'est rendu dans des mines par exemple.

Pour trouver des exemples et pouvoir continuer ton plan, il faudrait que tu t'appuies sur les oeuvres que tu étudies en cours.
Bonjour

En fait, on peut aborder le sujet de deux manières :
1. Le travail de précision. Le travail de l'écrivain ressemble à celui de l'horloger par l'assemblage minutieux des rouages de la langue (morphologie, syntaxe, etc.).
2. L'inspiration. La technique littéraire est une chose, mais sans sujet ou sans histoire, on n'a qu'un assemblage de mots vides.

On pourrait envisager le plant suivant :
1. Thèse : C'est l'inspiration qui est le premier moteur de l'écriture
2. Antithèse : On ne peut pas écrire sans maîtriser la technique littéraire (l'horlogerie)
3. Synthèse : L'inspiration doit se plier à des contraintes pour construire une oeuvre valable

Bon courage
merci beaucoup pour vos réponses 🙂

car je trouve ce sujet assez compliqué en véritée…

merci encor 🙂
Juste une question, par curiosité: dans quel objet d'étude s'inscrit cette problématique de dissertation? Je l'ai moi aussi tournée dans tous les sens, et il est en effet difficile de lui trouver un plan riche en références et qui tient debout…
Bonne continuation!
Bonjour Tims,

En plus de tout ce qui a été dit, n'oublie pas de parler des sonorités (même dans le roman). Flaubert "oralisait avec force" (gueulait…) sa phrase jusqu'à ce qu'elle "sonne" bien, comme une horloge…

Muriel
oui oui j'ai parler de l'épreuve du geuloir🙂

et pour répondre à ta question Sythiliah
ns avons fait une leçon sur le travail de l'écrivain néanmoins même avec cette leçon elles reste très compliquée!!
D'accord… Mais en quelle classe et en quelle section es-tu pour faire un devoir de ce type?
Je te souhaite en tous cas plein de réussite!
En antithèse il faut mettre les auteurs de la spontanéité (les surréalistes par ex)
bah je suis en seconde
En quoi ça t'empêche de parler des auteurs qui écrivent de façon spontanée ? 🙂