Bonjour,
1 : Je voulais penser à toi mais ta soeur m'en a empêchée.
2 : Je voulais penser à toi mais ta soeur me l'a empêchée.
Quelle phrase est la plus correcte ? Personnellement, je dirai la 2. Cependant, si l'on prend les phrases de manière indépendante :
Elle m'en a empêchée
Elle me l'a empêchée
La 1 me paraît la plus appropriée. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.
C'est en qui convient.
Ce pronom remplace en effet un complément introduit par de :
Elle m'a empêché de penser --> Elle m'en a empêché.
Attention à l'accord du participe avec le COD placé avant :
Si la personne qui parle (représentée par m' ) est un homme : empêché.
Si la personne qui parle (représentée par m' ) est une femme : empêchée.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai un peu de mal avec l'accord du participe, pourrais-tu me donner des exemples concrets et assez "avancés" car je comprends bien pour des phrases simples mais non avancées.
Par exemple s'il y a plusieurs COD, etc.
Je te remercie.
Bonjour Daktylo,
Ne voulant pas polluer la réponse suffisamment claire de Jehan j'ai attendu votre retour avant d'intervenir non sur votre question mais sur le sens même de la phrase.
Comment la sœur s'y prend-elle pour empêcher le locuteur de penser ?
Hors la mort cérébrale consécutive à un "bourre pif" la chose semble bien impossible.
La sœur ne s'appellerait-elle pas Tyzon, Forman ou Ali. 😉
Pour votre autre question, consolez-vous, l'accord du participe passé est la torture de beaucoup de gens (dont moi).
Il y a sur ce site des explications.
Cordialement,
Paul
Daktylo a écrit :J'ai un peu de mal avec l'accord du participe. Pourrais-tu me donner des exemples concrets et assez "avancés", car je comprends bien pour des phrases simples mais non avancées ?
Je renvoie à l'étude du professeur Audet sur le participe passé : www.aide-doc.qc.ca/le.grammairien/ftp/pp1.pdf - S'agissant du pronom "en" (page 12, exemple 20), il faut signaler qu'Audet s'écarte de Grevisse. Et ce n'est pas le seul cas !
J'ai fait moi-même une étude sur les accords du participe passé : clique sur
www sous mon pseudonyme. Mais là, ce sont des propositions de réforme : un peu spécial donc ! 😉
@paulang
Bonsoir,
Ton commentaire m'a fait bien rire, je te remercie ! Oui, je suis en train d'effectuer diverses recherches sur le forum, et suis content de ne pas être le seul à subir cette torture !
@Spalding
Merci pour ces liens ! Je les garde en favoris…
Bonjour!
J'aimerais vous soumettre un autre exemple
Elle m'a interdit de penser -> elle me l'a interdit.
Je me suis laisser dire qu' en est en fait un pronom qui remplace un complément nominal et pas un verbe ou une proposition introduite par de
Elle m'a interdit l'accès de la soirée. -> elle m'en a interdit l'accès.
Le verbe empêcher semble être une exception à cette règle.
Tous les verbes que je pense à comparer à empêcher pour cette règle de l'usage du complement en ou le presentent une différence de taille avec empêcher :
Interdire, proposer etc… Fonctionnent ainsi : interdire à qqun de + infinitif
Or empêcher fonctionne de cette manière :
Empêcher qqun de + inf.
Ainsi empêcher fonctionne avec un cod et un cos.
La question d'une élève m'a poussé à m'intéresser à cette question et jusqu'ici je n'ai pas trouvé de verbes fonctionnant comme empêcher et donc vérifier qu'il constitue une exception ou appartient à une famille de verbes qui a une autre utilisation des pronoms compléments.
Si quelqu'un peut m'aider à creuser ce mystère, je lui en saurai gré 🙂
Quand le verbe a déjà un COD , l'infinitif introduit par de ne peut évidemment pas être remplacé par un autre pronom COD. D'où le en :
Je le dissuade de venir. > Je le le dissuade > Je l'en dissuade.
Je le persuade de venir. > Je le le persuade > Je l'en persuade.
Je l'exhorte de venir >Je le l'exhorte > Je l'en exhorte.
Je l'empêche de venir. > Je le l' empêche > Je l'en empêche.
Eh bien voilà!
Merci beaucoup!