Écrire une fable - Des animaux défendent la vie à la ville et la vie à la campagne

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en classe de seconde j'ai un devoir à faire pour Mardi 23 septembre voici les indications données par la professeur :

Une fable rimés en vers libre avec un schéma narratif clair sur 2 animaux ou plus l'un défendant la vie à la campagne l'autre la ville avec une morale au présent de vérité générale la morale devra faire éloge de la vie à la campagne et doit être en Alexandrins et rimés.

J'avoue que je bloque ! J'ai comme même fais un travail personnel :
Mes 2 animaux seront la musaraigne ( campagne ) et le cafard ( ville ) j'ai trouvé aussi l'esprit pour ma morale qui sera reformuler après bien sur : IL faut apprécier les choses simples car ce sont celles qui nous rendent le plus heureux. Voilà pour le reste j'aurais aimé quelques idées de schéma narratif ect . Merci d'avance ! 😀
Autrefois le rat des villes
Invita le rat des champs
D'une manière fort civile
A des reliefs d'ortolan…
La Fontaine a réécrit Horace, réécrivez La Fontaine…
Le problème c'est que je dois inventer une fable et pas copier sur Lafontaine :\
Au fait, pourquoi avoir choisi le cafard pour l'animal qui défend la ville ? Je trouve ce choix étrange.
Tu as déjà des idées pour développer ce choix?

D'autre part, tu parles de vers libres, puis seulement d'alexandrins.
Si c'est en vers libres, ce n'est pas seulement en alexandrins…
"C'est le temps des voyages" ainsi dit le mulot
Qui quitta sa campagne en laissant sa famille.
Parti à travers champs, il arriva bientôt
Dans une grande ville, plus vite que torpille.

Il rencontra un rat qu'on chassait de partout
Répugnant qu'il était inspirant le dégoût.
- Oh là mon cher cousin, quelle mine tu fais
Je te croyais heureux et vivant en palais.
- Que nenni mon parent, ici je suis honni
On dératise enfin et je n'ai plus d'abri.
Le mulot bien surpris voulut se renseigner
…/…
Merci de m'avoir aider pour le début 🙂 ! Johan le cafard j'ai réfléchis c'est une mauvaise idée. Je voulais dire la fable en vers libre PUIS la morale en alexandrin. En faites j'ai eu l'idée du début ce sont un rat une musaraigne qui défendent leurs mode vie ( ville campagne ) puis elles décident d'échanger leurs vies pour voir et le rat se plais beaucoup à la campagne car c'est plus simple ect morale : Les choses les plus simples sont celles qui nous rendent le plus heureux . Vous avez d'autres idées ?