Candide, un apologue

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je cherche de l'aide pour mon commentaire que j'ai à faire pour demain.
C'est sur Candide de Voltaire "il faut cultiver notre jardin".
Les questions à traiter pour y arriver sont :
- En quoi ce texte est un apologue ?
- Etudiez la morale du conte
S'il vous plait et merci d'avance
J'ai trouvé la morale mais je galere pour trouver les elements qui font que ce texte est un apologue
Bonjour je dois trouver en quoi Candide est un apologue mais j'avoue que je ne trouve pas grand chose…
c'est un apologue car il y a une morale (il faut être candide pour croire à la philosophie optimiste…) mais à part cela, je n'ai rien …
merci de m'aider….
Bonjour Liloux,

Tu as une bonne partie de la réponse dans la fiche argumentation du site.
Bonjour!
Candide est un apologue particulier puisqu'il regroupe plusieurs mini-apologues, si je peux m'exprimer ainsi… En effet on pourrait dire que chaque chapitre est un apologue à lui seul car:
- il contient une argumentation indirecte.
- il est un récit court est plaisant.
- on peut en déduire une morale provenant d'un enseignement didactique.
Candide contient de nombreuses critiques, il est très ouvert, aborde beaucoup de thèmes à forte polémique et suit le voyage initiatique du héros; pour cela il est un conte philosophique.
J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!
merci beaucoup mais je ne trouve pas la fiche d'argumentation. Pourriez vous me donner un lien? merci beaucoup 🙂
Bonjour Liloux,

C'est ici.
merci beaucoup jean-luc cela va beaucoup m'aider!!! 🙂
Bonjour,

Je dois demontrer que Candide est un apologue.
Je l'ai fait de la maniere suivante : c'est un recit, plaisant, mettant en scene des personnages de fiction, qui a une visee argumentative et qui suppose un double niveau de lecture. J'ai bien sur accompagne ma reponse de references pour me justifier.
Mais j'ai juste un petit probleme : Candide suppose-t-il un double ou un triple niveau de lecture?
Je pense un double :
1er niveau : une histoire contant les aventures d'un personnage, Candide, qui cherche son amour, Cunegonde.
2eme niveau : une lecture qui peut chercher des cles (l'esclavage avec l'episode du negre de Surinam, la guerre avec la bataille du chapitre 3, …)

Pourriez-vous confirmer ou infirmer ma reponse?
Merci.
Bonjour!!
Voila je dois répondre a une question sur les apologues
En quoi Candide,Micromegas et Edward aux mains d'argent sont des aplogues et quelle leçon commune pouvons nous tirez?
Pour les leçons je les ais trouvées mais elles n'ont rien de commune?
Merci de m'aider
salut moi aussi je travaille dessus mais moi c une peu plus simple.Je cherche le message contenue dans la morale dans le chapitre 30.
merçi dy repondre et ta des questions demande moi.
Bonjour !! 🙂

Je pense que Candide suscite 3 niveaux de lecture. Celui que tu as oublié est le fait que Voltaire dénonce la vision optimiste de certains philosophes car tout au long de l'oeuvre, Candide réfléchit sur la parole principale de Pangloss : "tout est au mieux"
Bonsoir Kikoo,

As-tu remarqué que le titre du roman était suivi d'un sous-titre "ou de l'optimisme" qui indique le sujet et le projet philosophique de Voltaire ?
OUlala !!!
Je n'avais même pas fait la liaison =D