Capes externe et Capes interne

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Fraîchement sorti victorieux de mes études de Lettres, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du CAPES. Grâce à mes années d'enseignement en université via un contrat doctoral, j'ai la possibilité de passer aussi bien le CAPES interne qu'externe.
Seulement, j'entends différents sons de cloche à propos de la valeur de ces concours : certains me disent que le capes interne a peu de valeur, car "plus facile" à obtenir, et que cela se fera ressentir durant le stage et le reste de l'évolution par un dédain des autres titulaires. A l'inverse, on m'a aussi dit que le capes interne était bien plus apprécié une fois en poste, étant donné que nous sommes alors des "vétérans" déjà partiellement formés et moins propices aux erreurs des jeunes stagiaires. Pourriez-vous donc me dire, d'après ce que vous avez entendu ou vécu, ce que vous en pensez ?

Sur le même sujet, je me posais une question sur les listes de choix de poste de ces deux concours. Suivant si l'on a passé l'interne ou l'externe, les listes de postes vacants chaque année sont différentes (une liste pour externes, une pour internes), mais y-a-t il des différences importantes entre les possibilités de ces listes ? Par exemple, l'une des deux est-elle plus favorable aux DOM TOM, etc ?

Merci d'avance !
Bonjour Mongrove, pour la deuxième partie je ne sais pas, mais pour la première partie, il me semble que la considération liée à la nature du concours obtenu (interne ou externe) n'a vraiment aucune importance. Une fois que tu es enseignant certifié, tu es enseignant certifié, et cela ne change absolument rien à ton salaire, à ta carrière ni à l'opinion de ton chef d'établissement que tu l'aies obtenu en interne ou en externe. Si tu croises un autre certifié qui se montre "méprisant" parce que tu as eu l'interne, c'est que cette personne n'a vraiment aucun intérêt et tu te passeras bien de sa considération.
Choisis plutôt en fonction des matières (sur ce point il vaut mieux l'interne théoriquement), des postes offerts etc. Je trouve que si tu as la possibilité de passer l'interne, il serait dommage de choisir l'externe juste pour le "prestige"
Bonjour,

Je suis dans le même cas, ou presque. Je peux passer les deux Capes et je ne vais pas me gêner! Surtout que la préparation des deux en même temps n'est pas si absurde, c'est presque complémentaire. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'interne est loin d'être plus facile si on part du principe que c'est un concours pour un nombre de postes défini. Ce nombre est beaucoup moins important que celui de l'externe… Une amie a passé les deux et a obtenu l'externe 😜
Bref, comme dit plus haut, au bout du compte la certification est la même.

Bon courage, on va en avoir besoin !