Lors d’évènements ou lors des évènements ?

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
on veut me faire changer ma formulation mais je suis pas d'accord.
on dit : "lors d'évènements" ou "lors des évènements" ?

J'ai écrit : blabla……nous organisons des soirées lors d'évènements et nous accueillons des musiciens…blabla

on veut me faire écrire : nous organisons des soirées lors des évènements et nous accueillons des musiciens…blabla

or, pour moi, dire "lors des évènements" signifie qu'à chaque évènement, il y a une soirée (ce qui n'est pas le cas)
et dire "lors d'évènements" pour moi ce sont plutôt des évènements en général qui sont organisés, mais il y a plutôt un caractère général dans la signification, plus détaché.
Et pour moi dire "lors d'évènements" met en valeur les évènements, alors que dire "lors des évènements" met plus en valeur "soirée"

Voyez-vous où je veux en venir ? Ai-je tort ?
Bonjour n3i8co,

Difficile de se faire une une idée sur une phrase incomplète.

Si chaque événement ne fait pas l'objet d'un soirée, ne serait-il pas plus simple d' écrire :

…nous organisons une soirée lors de certains évènements (et ?) nous accueillons des musiciens…

Pour le reste, la distinction que vous faites entre "de" et "des" ne me semble pas fondée. Il ne faut pas faire dire à ces prépositions plus qu'elles ne disent : toutes deux marquent le pluriel et c'est déjà beaucoup.

En attendant une phrase complète mon verdict est : un partout la balle au centre

cordialement,
Paul
de correspond à l'article indéfini, inutile d'ajouter certains.
des correspond à l'article défini, soit il s'agit d'évènements déjà précisés, soit du sens générique, tous les évènements quels qu'ils soient.
Mets la phrase au singulier pour choisir le sens :
Nous organisons une soirée lors d'un évènement => d'évènements
Nous organisons une soirée lors de l'évènement => des évènements
J'ai écrit : blabla……nous organisons des soirées lors d'évènements et nous accueillons des musiciens…blabla
on veut me faire écrire : nous organisons des soirées lors des évènements et nous accueillons des musiciens…blabla
Les deux formulations sont à la fois correctes et incomplètes.
Je préfère la première.
Mais pour moi, il manque un adjectif.
Lors d'événements marquants, lors d'heureux événements, …
Des événements est encore pire. Lors des événements, mais bon sang, quels événements ? Qu'appelez-vous un événement ?
Non, Gabiana, "événement" tout court, pour ceux qui travaillent "dans l'événementiel". Ils organisent … des événements.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_%C3%A9v%C3%A9nementielle
Ils organisent … des événements.
Bon. Je te crois sur parole. A la réflexion, il est vrai que tout ce qui arrive est événement…
Hélas, les écrits de "ceux qui" travaillent dans l'événementiel en particulier et dans la communication en général ne sont pas des modèles de respect de la langue française. :/
Bonjour Anne,

Tout d'abord merci d'avoir rappelé qu'il s'agissait d'articles et non de prépositions (erreur grossière).

J'entends bien que vous n'affirmez pas que "des" est un article défini mais peut selon le contexte avoir valeur d'article défini (correspond).

Cela étant précisé, je peine à comprendre les subtilités du reste de votre message.

je conviens qu'il est préférable d'éviter les mots superflus (certains), mais dans ce contexte imprécis, il me semblait que cet adjectif levait toute ambiguïté.

Cet ajout est-il réellement une faute de français ?

Cordialement,
Paul
des = de les, contraction de la préposition et de l'article défini.

Je ne dis pas que c'est une faute d'ajouter certains, c'est selon moins inutile et cela risque au contraire d'ajouter une ambiguïté : certains évènements = pas tous les évènements.
Tant qu'on ne sait pas s'il s'agit d'organiser des soirées pour les évènements d'un client (un baptême mais pas une Bar Mitsvah ? 🙂 , ou d'une association (par exemple) qui organise des soirées pour certains de ses propres évènements, il est difficile de trancher.
Mais cela peut très bien correspondre à ce que dit n3i8co : "lors des évènements" signifie qu'à chaque évènement, il y a une soirée (ce qui n'est pas le cas)
Bonsoir,

je croyais avoir fait une bourde en parlant de préposition dans ma première intervention. Du coup, suite au considérations d'Anne345,je ne sais plus que penser.
Dans le doute, j'ai regardé "lors" sur TLF1.
Il semble que lors ne s'emploie plus seul. Ce faisant, "lors de" serait une locution prépositive.

Dans une phrase, chaque membre d'une locution peut-il ou doit-il être analysé séparément ?

Si oui, qu'est en définitive "de" et "des" dans la phrase qui nous occupe.
je précise, si vous ne l'aviez compris, que l'analyse grammaticale est mon boulet.

Par ailleurs, j'indiquais, à tort ou à raison, dans une autre discussion que:
"il y a beaucoup d'arbre dans un parc" (article indéfini singulier)
était équivalent à
"il y a beaucoup d'arbre dans les parcs" (article défini pluriel)
au motif que "un" revenait à considérer la proposition vrai pour tous les parcs de la planète.

je ne sais si c'est quelque chose de ce type que veut faire ressortir l'argument de Anne345.

Cordialement,
Paul
je pense si c'est des événements tu devrais dire nous organisons des soirées lors des événements ou bien si c'est une soirée nous organisons une soirée durant les événements
Bonjour Anne,

Après avoir regardé ce qu'était grammaticalement "lors de" ou "lors des" (locution prépositive), ne comprenant toujours pas, je suis allé voir les articles contractés.

- des = de les(article défini)
- de ou d'= de des(article indéfini)

Ainsi considéré, vous avez raison : écrire "lors de certain" c'est quelque part ajouté un indéfini (certain) à un indéfini (de des).

Toutefois, s'il m'a fallu tant de temps pour saisir cette nuance -j'ose espérer que je ne suis pas le cerveau le plus minable que la terre ait comptée- je pense que le lecteur lambda à qui est destiné le document ne fera pas davantage la distinction entre "lors"d'" et "lors des".

Pour lever toute ambiguïté, je propose de remplacer la locution prépositive "lors des" ou "lors d'" par "pendant".
"nous organisons des soirées pendant certains événements"
qui me semble-t-il, sera instantanément et correctement compris.

Cordialement,
Paul
Mais à l'occasion de… traduirait sans doute mieux ce dont il est question.
Bonjour Jehan,

A l'occasion de soulève la même problématique (compréhension, interprétation) que lors de avec la présence du "de" ou du "des" dans la locution, pour qui ne maitrise pas le français. Ce qui est tout de même la généralité.

C'est pourquoi j'ai proposé de remplacer par une expression sans "de"

Cordialement,
Paul
De toute manière, la présence de l'indéfini certains exclut forcément l'emploi de l'article défini contracté des avant "certains évènements".
Donc, autant utiliser ici une locution de sens plus approprié que pendant,