Bonjour,
Peut-on dire ou écrire "presser un bouton / une touche", ou s'agit-il d'un calque de l'anglais et donc d'une faute ?
Question subsidiaire :
Si l'on peut utiliser le verbe presser dans le contexte d'un bouton ou d'une touche, préférera-t-on :
- presser le bouton
- presser sur le bouton
?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Eric
Azaphal a écrit :s'agit-il d'un calque de l'anglais et donc d'une faute ?
D'où sort ce "donc" ?
Lis donc les livres d'Henriette Walter sur les façons dont le français s'est créé.
Es-tu au courant que l'anglais a été créé entre autres à partir du français ?
On peut reprocher énormément de choses aux anglolâtres mais, vraiment, ton "donc"…
Bonjour,
Le "donc" était une maladresse de ma part, mea culpa !
Je ne reproche rien à quiconque, je cherche simplement à savoir si les exemples ci-dessus (presser une touche / un bouton) sont corrects. Ou non.
Merci !
Eric
Bonsoir Azaphal et bienvenue ici,
L’emploi est correct :
PRESSER. II. Exercer une pression. Presser sur une touche, sur un bouton. Presser sur un tube de dentifrice.
Dictionnaire de l’Académie française
Et le Petit Robert donne pour définition de ce sens de presser "Exercer une pression, une poussée sur", avec en exemple Presser un bouton.
OK Azaphal, je me suis excité un peu trop vite, milexcus.
MH
Eh oui, un Hippocampe, ça monte vite sur ses grands chevaux… 😉
Excellent, merci à tous pour ces réponses. Et quelle rapidité !
Et pas de souci, Hippocampe. 🙂
Eric
Bonjour à tous,
L’académie semble bien seule à user du sur avec le verbe presser, même TLF ne l'évoque pas, sauf erreur de ma part.
On peut d'ailleurs se demander si presser une touche n'est pas un abus de langage. Pour taper ce message, j'appuie sur les touches de mon clavier sans chercher à les écraser comme le tube de dentifrice ou le citron.
J'observe d'ailleurs que pour presser le tube de dentifrice ou le citron je me sers du pousse et de l'index (le marteau et l'enclume); ce qui n'est pas le cas avec la touche du clavier.
Je ne sais si presser implique nécessairement déformer, mais c'est bien ce qui se passe sous les presses dans l'industrie.
A moyens et effets différents, verbes différents ; Hug, j'ai dit !
Cordialement,
Paul
paulang a écrit :L’académie semble bien seule à user du sur avec le verbe presser, même TLF ne l'évoque pas, sauf erreur de ma part.
Vous faites bien, chez Paul, de prévoir le cas d'une erreur, car le TLFi mentionne bel et bien ce tour :
Pour se servir du scarificateur, on pousse un ressort qui fait rentrer les lames, et les tient fixées sur un côté de la boîte; on applique la face sur laquelle sont pratiquées les fentes parallèles sur la peau, que l'on comprime modérément, puis, en pressant sur un bouton, on lâche le ressort… Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.32.
Observons en revanche qu'une autre citation du TLFi ne peut nous servir, quoiqu'elle paraisse au premier abord aller dans le même sens :
.Le pouce, le médius, l'annulaire et le petit doigt de sa main gauche pressent les cordes sur la touche (Grillet,Ancêtres violon, t.1, 1901, p.192).
Mais ici, la touche ne désigne pas une touche de clavier et "presser" est en fait utiliser en régime direct "presser les cordes".
Cela dit, il est exact que l'usage de "presser", qu'il soit direct ou indirect avec "sur", est probablement moins fréquent que celui de "appuyer".
Ce graphique le confirme.
Mais il existe encore ; je lis sur un
https://www.toolip.fr/wp-content/uploads/2012/10/User-Guide-Polycom-IP650-v1-0.pdf mode d'emploi récent :
Pour reprendre l’appel, presser sur la touche « Reprendre » ou appuyer de nouveau sur la touche « Hold » (touche ronde) en bas à gauche de votre téléphone
où coexistent "presser sur" et "appuyer sur".
Mais il existe encore
Bien sûr. J'appartiens peut-être à la race des dinosaures, mais cet emploi ne me choque aucunement.
Et s'il suffisait de presser sur le bouton pour déclencher un miracle, je le ferais allégrement
Bonjour Lameneur et Gabiana,
Gabiana : le sur ne me choque pas plus que cela et sans doute même en ai-je usé et abusé.
Ma remarque découlait du constat suivant, outre ce que j'ai déjà écrit des moyens et des effets : si presser c'est "exercer une pression sur" (CNTRL et autres endroits) alors :
exercer une pression sur la touche de mon clavier = presser la touche de mon clavier. Hug, j'ai dit ! 😉
Eh oui, depuis quelques jours que je fréquente "Études littéraires" je deviens puriste à l'excès. J'ai encore bien du chemin à parcourir avant d'atteindre la perfection, je vous le concède et j'en suis le premier épouvanté.
Lameneur : merci de me faire remarquer ma lecture un peu trop rapide. Le tabouret à claques est prêt !
Toutefois, que l'on se réfère aux auteurs reconnus et respectés pour justifier du bon usage du Français se conçoit sans peine. Que l'on aille chercher la notice d'emploi d'un chirurgien (chir ?), aussi respectable soit-il, c'est plus douteux.
Enfin ! vais-je acheter mes chaussures chez mon charcutier ?
Cordialement,
Paul
paulang a écrit :Toutefois, que l'on se réfère aux auteurs reconnus et respectés pour justifier du bon usage du Français se conçoit sans peine. Que l'on aille chercher la notice d'emploi d'un chirurgien (chir ?), aussi respectable soit-il, c'est plus douteux.
C'est que "presser sur un bouton" est une action technique qui trouve plus facilement sa place dans une description technique que dans un roman. On a donc moins de chance d'en trouver un exemple chez les grands écrivains. Mais l'empoi n'est toutefois pas limité aux modes d'emploi ; en voici deux anciens :
[lien invalide]796228Capture.png][lien invalide]/796228Capture.png[/img][/url]